Les alarmes de piscine

Si vous avez la chance d’avoir une piscine, sachez que c’est une installation de loisir et de détente mais qui peur aussi devenir rapidement dangereuse, surtout si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie.

A quoi sert une alarme de piscine ?

Particulièrement en été, l’essentiel du temps est passé autour de la piscine. Toute la famille, y compris les enfants et le chien se réunissent autour pour une partie de plaisir qui consiste à bronzer et/ou à plonger ou nager dans la piscine. Mais les adultes ne peuvent pas avoir les yeux sans cesse rivés sur l’objet de tous les loisirs estivaux. Et il arrive que lorsqu’on s’éloigne de la piscine, soit pour faire un tour aux toilettes, soit pour faire la cuisine, un accident imprévisible peut arriver… Un de vos enfants ou votre chien tombe à l’eau, et là… c’est le drame.
L’alarme de piscine sert à prévenir ce genre d’accident ou, en cas échéant à vous avertir au plus vite pour que vous puissiez prendre les mesures nécessaires.

Comment fonctionne une alarme de piscine ?

Il existe deux grandes familles d’alarmes de piscine.
Les alarmes de détection de chutes. Elles sont fiables et ont l’avantage d’être peu coûteuses. Les alarmes de détection de chute vous alertent par une sirène dès qu’un gros objet – de plus de quelques kilos, pour ne pas être alerté inutilement en cas de chute de feuilles mortes ou d’un jouet par exemple – tombe dans la piscine. Cela vous permet d’agir au plus vite pour éviter un accident de noyade. La surveillance de votre piscine est donc assurée continuellement.

Les alarmes périmétriques. Ce système fonctionne grâce à la technologie infrarouge. Le principe est de créer une clôture virtuelle avec des rayons infrarouges qui permettront de détecter les enfants ou les animaux qui franchiraient cette clôture. Une alarme périmétrique est discrète, sans fil et simple d’installation.

Bon à savoir

Sachez qu’une loi datant de 2003 dite « loi sécurité piscine » oblige les propriétaires de piscine à s’équiper d’un système de sécurité. Il peut s’agir aussi bien d’une alarme de piscine que d’une bâche couvrante solide, ou de barrières ou bien ces différents modes de sécurisations couplés entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>