Les climatiseurs monobloc

clim02-0   Après notre premier article sur les climatiseurs split, voici le deuxième article sur la climatisation, où nous parlons des climatiseurs monobloc.

Qu’est-ce qu’un climatiseur monobloc ?

Le climatiseur monobloc, comme son nom l’indique, est un système de climatisation composé d’un seul et unique bloc, contrairement aux climatiseurs split, constitués de deux unités (voir notre article précédent). Dans les climatiseurs monobloc, tout le circuit frigorifique est contenu dans cette seule unité.

Fonctionnement d’un climatiseur monobloc

Le principe de fonctionnement de la climatisation monobloc reste le même que pour les climatisations split : l’air chaud est extrait de la pièce par le climatiseur et est rejeté par l’arrière de la machine soit par une gaine d’évacuation que l’on peut faire passer par la fenêtre et faire aller à l’extérieur de la pièce.

clim02-2

Dans quels cas choisir la climatisation monobloc ?

Les climatiseurs monobloc, du fait qu’ils soient compacts, sont moins puissants que les climatisations split. Ils sont donc privilégiés pour de petits espaces, de moins de 30m² : pour une pièce ou bien un studio, ou la salle de bains par exemple.

Climatisation monobloc fixe ou mobile

Il existe sur le marché deux types de climatiseurs monobloc :
le climatiseur monobloc fixe : il se fixe en s’encastrant dans un mur ou plus rarement sur une fenêtre. Il est puissant et performant.
Le climatiseur monobloc mobile : c’est un bloc parallélépipédique vertical posé sur des roulettes qu’on peut donc facilement déplacer d’une pièce à l’autre. Il est moins cher que le climatiseur monobloc fixe mais aussi moins performant.

clim02-1

Les différents modèles existants de climatiseurs monobloc

Il existe sur le marché une très grande variété de clim monobloc : fixe ou mobile, mais aussi avec plusieurs options dont dépend aussi leur prix. Par exemple, il existe des climatiseurs monobloc autonettoyants qui vous dispensent de nettoyer régulièrement la ventilation ou le filtre. Plusieurs modes de fonctionnement existent ; le prix dépend des options que vous souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>