Les margelles de piscine

Les margelles entourent votre piscine pour lui donner un aspect fini, en constituant un rebord à la fois esthétique et sécurisé. Le choix de vos margelles donnera à votre piscine sa touche de personnalité, il est donc nécessaire de sélectionner la gamme qui correspondra le mieux à vos envies.

 

 

Les margelles de la piscine doivent être assez solides et bien fixées pour que les baigneurs puissent marcher dessus, et sortir de l’eau en toute sécurité. La texture des margelles est pour cela très importante, car elle doit être antidérapante afin d’éviter les glissades.

Les margelles ont un galbe bien particulier qui fait qu’elles sont inclinées vers l’extérieur du bassin afin d’éviter que les petits déchets qui peuvent polluer l’eau ruissellent dedans.

 

Les différents types de margelles de piscine

Les margelles de piscines peuvent être faites de matériaux très différents :

  • margelles en matériaux naturels : pierre naturelle, bois, terre cuite… Ce sont les plus demandées pour leur esthétisme, mais elles nécessitent un entretien particulier ; il est par exemple vivement conseillé de les imperméabiliser pour qu’elles durent de nombreuses années..
  • margelles en matériaux reconstitués, plus sécurisées (antidérapantes) : pierre reconstituée, matériaux de synthèse, béton… Elles sont moins esthétiques mais agréables et pratiques, car elles se salissent beaucoup moins et se nettoient avec un produit pour les sols (attention, ne jamais utiliser de karcher!).

Dans tous les cas, différents coloris sont disponibles. Le choix du matériau donnera le caractère voulu à votre piscine : effet exotique, naturel, design, rustique, etc.

Il y a deux types de margelles : les margelles droites et les margelles d’angles, prévues pour aller aux différents coins de votre piscine. Pour un effet visuel particulier, ou simplement pour plus de sécurité, il est possible de faire en sorte que vos margelles d’angle soient d’une couleur différente.

 

Poser ses margelles de piscine en béton ou pierre soi-même

Il est possible d’installer ses margelles de piscine soi-même.

Il est vivement conseillé d’installer ses margelles de piscine avant même de poser le liner, pour éviter de tacher ce dernier. Réalisez une ceinture de béton autour de votre piscine, en veillant bien à utiliser un ciment colle ou du mortier pour qu’avec les années l’eau n’abîme pas le travail.

Posez d’abord les margelles d’angle. Ensuite, effectuez une pose à sec des margelles droites, pour voir éventuellement les différentes recoupes qui doivent être effectuées. Ensuite, vous pouvez les bétonner. Une fois les margelles scellées, vous pourrez passer aux jointures. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser un ciment de la même couleur que les margelles. Sachez qu’il existe du colorant pour ciment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>