Les volets

volets 0Les volets vous protègent de la chaleur et du froid et vous fournit de l’intimité en protégeant des regards venant de l’extérieur. C’est un élément indispensable de confort qu’il faut avoir chez soi !

Après notre précédent article sur les stores, qui ont la même utilité que les volets, nous vous proposons un article sur ces derniers, afin de vous permettre de comparer et de choisir ces deux dispositifs qui permettent de vous abriter des températures extrêmes et des regards indiscrets.

Qu’est-ce qu’un volet ?

Un volet, qui se nomme aussi contrevent ou persienne, est un dispositif mobile placé devant une fenêtre, une baie vitrée ou une porte, et qui protège celle-ci des regards, de la lumière, de la chaleur en été et du froid en hiver.
Il existe de très nombreux types de volets que ce soit dans leur forme ou leur matériau. A l’origine, les volets étaient des planches en bois massif placées devant les fenêtres et enlevées lorsqu’on le voulait ; plus tard on les plaça sur des gonds pour pouvoir les ouvrir et les fermer.

volets 6

Les différents types de volets

Il existe, comme nous l’avons dit, plusieurs types de volets.

Les types de volets les plus classiques et les plus anciens sont les volets battants. Comme leur nom l’indique, ils s’ouvrent et se ferment en se rabattant sur les fenêtres ou sur la façade, à la manière d’une porte et sont fixés sur des paumelles. Ils se manipulent depuis l’extérieur de votre logement, ce qui vous oblige à ouvrir la fenêtre.

Les volets pliants sont constitués de plusieurs parties – parfois deux parfois beaucoup plus – qui se replient en accordéon vers les cotés de la fenêtre lorsqu’on les ouvre. Situés à l’extérieur, ils nécessitent également l’ouverture de la fenêtre pour les manipuler. Mais ils ont un avantage par rapport aux volets battants ; ils ne se rabattent pas sur la façade de votre habitation et donc, on peut les placer sur des fenêtres qui sont très rapprochées sans risque de chevauchement entre les volets.

volets 2

Les volets coulissants, utilisés particulièrement pour les baies vitrées et les portes-fenêtres, sont placés sur des rails le long des ouvertures sur lesquels ils glissent pour s’ouvrir et se fermer. Ils nécessitent cependant d’avoir de la place le long du mur de la façade de la taille du volet coulissant ou bien dans le mur pour pouvoir les glisser à l’intérieur.

Les volets roulants, comme leur nom l’indique s’enroulent dans un espace situé au-dessus de votre fenêtre ou de votre ouverture. Ils peuvent être manuels ou motorisés – dans ce cas cela permet de les relier au système domotique de votre maison, tout comme c’est le cas pour les stores. S’ouvrant depuis l’intérieur du logement grâce à une manivelle, un interrupteur ou une télécommande, on n’a pas besoin d’ouvrir la fenêtre pour les manipuler.

Tous les modèles de volets que nous venons de lister existent en version « pleine », c’est à dire sans trouées pour laisser passer la lumière, ou ajourés.

volets 4

Les différents matériaux employés pour les volets

Le bois est le matériau traditionnel historique employé pour réaliser des volets depuis leur invention. En bois massif, en planche,s ou en lamelles, les volets de bois auront toujours un effet visuel assez traditionnel, naturel, et rustique et conviendra à de belles maisons de caractère ou des maisons anciennes. De plus, c’est un matériau qu’on peut peintre et repeindre à souhait et donc changer l’apparence de son volet !

Le PVC, matériau de prédilection de la menuiserie actuelle est très utilisé pour tous les types de volets, car il n’a que des avantages : facile d’entretien, léger et solide. Il donne un coté sobre et moderne et est par conséquent beaucoup employé dans les construction modernes.

L’aluminium est également utilisé pour la fabrication des volets. Il a les mêmes caractéristiques que le PVC bien qu’il soit plus lourd et moins joli visuellement car pas peint la plupart du temps.

volets 3

Comment choisir les bons volets ?

Pour bien choisir vos volets, il faut surtout respecter le style de vos fenêtres ! Ainsi, par exemple, une belle fenêtre en menuiserie ancienne sera embellie par des volets battants en bois similaire dans un style rustique. Une fenêtre double vitrage en PVC blanc sera plus discrète si on y installe des volets dans le même matériau et la même couleur, soit des volets en accordéon, soit des volets roulants.

volets 1

Si vous habitez une copropriété, sachez qu’il se peut que vous deviez respecter une harmonie d’ensemble pour la façade de l’immeuble, ce qui fait que vous êtes limité dans le choix de vos volets. Renseignez vous donc avant d’investir dans des nouveaux volets pour vos fenêtres.

Vous pouvez, pour vous faire une idée de prix concernant vous volets, faire des devis gratuits en ligne qui vous guideront ensuite dans vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>