Loi Hamon – résilier son assurance plus simplement

loi-hamon-resilier-son-assurance-0Bonne nouvelle pour ce début d’année 2016 ! La loi Hamon dite aussi la loi consommation vous simplifie la vie en matière de résiliation d’assurances, notamment pour votre assurance habitation.

Qu’est-ce que la loi Hamon ?

La loi Hamon permet de faciliter les conditions de résiliation de vos contrats d’assurance véhicule ou habitation au bout de seulement une année d’engagement auprès du même assureur. La résiliation prend effet un mois après que vous ayez souscrit votre nouveau contrat d’assurance : le contrat précédent est automatiquement rompu, et le nouveau débute sans qu’il y ait de chevauchements. Cette démarche est gratuite et vous permet ainsi de changer beaucoup plus facilement d’assurance en en trouvant une qui est mieux adaptée à vos besoins.

loi-hamon-resilier-son-assurance-1

 

Comment ça marche pour résilier une assurance habitation ?

Par exemple, une assurance habitation MRH (multi-risque habitation) est obligatoire pour tous les locataires de logements vides. Auparavant il était possible de la résilier seulement si la situation du locataire changeait, ou s’il n’y avait pas de renouvellement, ou bien si le tarif de l’assurance était modifié. Avec la loi Hamon, au bout d’une année, tout locataire peut résilier son assurance habitation sans aucune raison particulière et sans frais de pénalité à payer.

loi-hamon-resilier-son-assurance-2

Quels avantages offre la loi Hamon ?

D’autant plus qu’à l’heure actuelle, en France, la fidélité envers une même compagnie d’assurance n’est pas vraiment récompensée : votre cotisation ne baisse pas ou alors très peu. En revanche, des offres intéressantes sont proposées aux nouveaux clients. De plus, c’est la nouvelle compagnie d’assurance chez laquelle vous souscrivez un contrat qui s’occupe de toute la gestion de la résiliation : vous n’avez rien à faire à part lui envoyer un mail ou un courrier pour souscrire un nouveau contrat.

Cette loi donne plus de liberté et d’autonomie aux assurés, qui permet d’ajuster leurs besoins à leur budget. N’hésitez plus à changer d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>