Mezzanine

  Ce mot vient de l’italien « mezzanino » qui veut dire entre-sol.
Vous trouverez dans cet article quelques infos utiles sur la mezzanine

Qu’est-ce qu’une mezzanine ?

En architecture, une mezzanine désigne une espace situé en surplomb d’une pièce, comme un demi-étage, le plus souvent ouvert sur la pièce principale, séparée seulement par une barrière ou un garde-corps, et ayant la même hauteur de plafond que celle-ci, ou alors, on a parfois un plafond en biais, avec la partie la plus haute placée sous la mezzanine.

L’espace sous la mezzanine peut être soit fermé sur la pièce principale (et être utilisé dans une autre pièce située derrière le mur), soit ouvert sur la pièce principale, et dans ce cas on peut y installer un espace détente, un coin cinéma ou une cuisine (pour les petits espaces type studio par exemple) pour gagner de la place, où selon ses envies.

Puis-je installer une mezzanine chez moi ?

Dans une pièce à vivre, entre le sol et le demi-plafond formé par la mezzanine, il doit y avoir au minimum 220 centimètres pour ne pas se sentir à l’étroit. Au niveau de l’étage de la mezzanine, état donné que c’est un pièce secondaire (chambre à coucher, bureau), 190 centimètres suffisent. Mais bien évidemment plus vous avez de hauteur sous plafond, mieux c’est.

Dans le cas où vous voulez qu’il y ait simplement un lit à l’étage de votre mezzanine, il suffit d’un espace de 100 centimètres, assez pour se tenir assis sur un lit avec un matelas épais. Pour les enfants, il faut penser à mettre obligatoirement un garde-corps pour éviter les chutes. SI l’enfant peut se tenir debout sur la mezzanine, une barrière de 100 centimètres est nécessaire, s’il peut seulement être assis, 50 centimètres suffiront.

Quel type d’escalier pour la mezzanine ?

Il y a trois types d’escaliers à installer sur une mezzanine :

  • l’escalier classique, confortable à monter et descendre mais prenant beaucoup de place il faut un recul pour l’escalier de 3,5 mètres pour monter 2 mètres, ce qui est assez conséquent.
  • L’échelle, très peu pratique, on l’installe lorsque la mezzanine ne sert que d’espace pour dormir, pour réduire au maximum son utilisation. Mais elle permet un évident gain de place et une discrétion.
  • L’échelle de meunier, une bonne alternative entre l’escalier classique et l’échelle : placée à 75°, il ne faudra que 50 centimètres de recul pour monter 2 mètres.

Il est bien évidemment possible d’installer des escaliers moins classiques : en colimaçon, ou même un ascenseur de maison, mais ce sont des solutions peu utilisées que nous n’aborderons pas ici.

2 Responses to Mezzanine

  1. Bourgogne dit :

    Bonjour,

    Nous souhaiterions installer deux mezzanine dans notre dépôt logistique, le but étant d’y installer des bureaux pour nos responsables au-dessus.

    Pourrions nous nous rencontrer afin d’établir un devis

    Cordialement

    Alain Bourgogne
    Responsable Maintenance et Développement Durable

    CDC CHATRES
    Avenue Louis Renault, ZAC du Val Bréon
    77610 Châtres – France
    Mobile: +33 (0) 164421542

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>