Comment calculer l’angle d’un mur avec un rapporteur

Angle mur, mesurer angle mur, calculer l’angle d’un mur.Le rapporteur d’angle est un outil de mesure qui est fait pour être placé au croisement de deux lignes, et à l’aide de graduations, on peut lire la valeur de l’angle mur que forment ces deux lignes. Le rapporteur d’angle est simplement un demi-cercle, habituellement de plastique transparent, qui est gradué de 0 à 180 degrés.

 

 

 

Angle mur, mesurer angle mur, calculer l’angle d’un mur.

Le problème, c’est que le rapporteur d’angle ne peut pas être placé dans un coin intérieur. On utilise donc une fausse équerre qu’on place dans le coin des murs pour obtenir l’angle de ceux-ci, et ensuite en obtenir la valeur avec le rapporteur d’angle.

 

 

Angle mur, mesurer angle mur, calculer l’angle d’un mur.

 

Si on n’a pas de fausse équerre, on peut quand même facilement calculer l’angle en utilisant une ou deux feuilles de papiers. On place une des feuilles contre un des murs, puis on place le rapporteur d’angle sur le rebord de celle-ci. On place ensuite l’autre feuille contre l’autre mur pour la déposer sur le rapporteur d’angle et ainsi croiser l’origine de l’outil, et obtenir l’angle du coin intérieur.

Pour un coin extérieur, c’est beaucoup plus simple, on place simplement le rapporteur d’angle contre le mur, l’origine sur le coin, et avec une règle ou une feuille, on passe sur l’outil pour obtenir la valeur de l’angle.

On doit mesurer les angles des mur correctement, pour bien faire la pose des plinthes sur un mur dont le coin n’est pas à angle droit. Par exemple, si l’angle d’un coin est de 135 degrés, on va couper les plinthes à 67.5 degrés pour qu’elles se collent bien et que le joint entre elles soit bien fermé une fois clouées en place.

Il faut simplement un rapporteur d’angle pour savoir combien il y a de degrés entre deux lignes qui se croisent. Si on ne peut pas placer l’outil dans un coin, on utilise simplement une feuille pour tracer une ligne parallèle plus accessible. Une fois qu’on a obtenu l’angle, il est ensuite facile de faire un test avec une feuille de papier, en la découpant avec des ciseaux, et en l’essayant pour voir si l’angle correspond bien, et ainsi confirmer vos calculs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>