Panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité.

Qu’est-ce que l’énergie photovoltaïque ?

Un système photovoltaïque se compose de modules qui transforment l’énergie du soleil qu’ils absorbent en électricité. Ce système est raccordé au réseau électrique de la maison ainsi qu’au fournisseur d’électricité (EDF). Il permet d’une part de produire votre propre électricité, et d’autre part de revendre le surplus au fournisseur d’électricité. Attention à ne pas les confondre avec les panneaux solaires thermiques qui, eux, ne servent qu’à chauffer l’eau de votre foyer.

Le choix d’installer un panneau solaire photovoltaïque pour un particulier n’est pas une chose simple. En effet, c’est un gros investissement au départ, qui ne sera rentable qu’au bout de plusieurs années. Mais il s’agit d’une installation très écologique, car elle utilise une énergie inépuisable et propre.

Les panneaux solaires s’installent le plus généralement sur le toit de votre maison. Ils peuvent simplement recouvrir le toit déjà existant, ou alors être eux-mêmes le couvrement de votre maison.

 

Coût de l’installation et rentabilité

Il faut savoir que la dimension de vos panneaux photovoltaïques doit être choisie en fonction des besoins en électricité de votre maison ainsi que du taux d’ensoleillement de votre lieu d’habitation. Le rendement dépend également du type de modules photovoltaïques installés.

L’installation d’une panneau solaire photovoltaïque est un investissement onéreux au départ mais qui, à moyen et long terme est rentable pour votre porte- monnaie, mais qui est aussi très écologique. Vous pouvez ainsi réduire votre facture d’électricité avec les années tout en respectant l’environnement.
Pour la dimension des panneaux solaires pour votre maison, il faut compter 1m² ou 1,5m² de panneau par personne pour produire assez d’électricité pour un individu. 1m² coûte 1000 € à installer. Pour le reste de la maison, il faut savoir qu’un habitacle consomme en moyenne 3000 kWh/an (sans compter l’eau, le chauffage et la cuisson) et que 10m² de panneaux solaires peuvent produire annuellement 1000 kWh/an, ce qui réduirait votre consommation d’un tiers.

Il faut aussi savoir que depuis le 1 janvier 2014 le crédit d’impôt pour l’installation d’un système photovoltaïque a été supprimé ; il était encore de 11 % en 2013. Cela montre que l’Etat encourage l’installation de tels systèmes.
Une réduction de la TVA à 5,5% se fait si la maison, pour laquelle vous voulez installer les panneaux solaires est construite depuis deux ans ou plus.
Des aides locales ou à l’échelle régionale sont parfois proposées pour l’installation de panneaux photovoltaïques pour votre maison. Il y a également moyen d’obtenir des subventions de l’Agence européenne pour l’environnement et le contrôle de l’environnement (ADEME) et des crédits d’impôt.

Quant au prix de rachat par EDF, il varie selon si les panneaux sont intégrés au bâti ou posés au sol, et également si vous habitez le Nord ou le Sud de la France. Mais le prix va de 32 centimes par Kwh à 56 centimes par kWh.

La bonne installation

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques est quelque chose de complexe, elle nécessite uns avoir-faire ayant été acquis lors d’une formation spéciale. Il est donc vivement conseillé de consulter un label spécialisé, le label « QualiPV » qui recense les professionnels qui ont suivi la formation adaptée.

Il faut prendre en compte, lors de l’installation l’angle d’incidence et l’angle d’inclinaison.

L’angle d’incidence est celui qui est formé par les rayons du soleil qui percutent le plan du panneau. Le rendement de vos panneaux solaires est maximal lorsque les rayons solaires sont à la perpendiculaire des panneaux. Pour un angle à 45° par exemple, le rendement n’est plus que de 70%.

L’angle d’inclinaison, est l’angle de l’inclinaison du panneau, et il doit être calculé de manière optimale en fonction de l’endroit sur Terre de la région,a fin que les rayons du soleil percutent le panneau solaire de manière perpendiculaire le plus longtemps possible. La France se trouve à une latitude 45° Nord, ainsi, l’angle d’inclinaison idéal est 45° en direction du Sud, le panneau se retrouvant donc perpendiculaire aux rayons du Soleil pendant les heures d’ensoleillement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>