Par où commencer une rénovation de maison ?

renovation-maison-0Vous venez d’acquérir une vieille maison, ou bien la vôtre a déjà plus d’un demi siècle ? Vous voulez entreprendre des rénovations mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez donc nos conseils dans cet article.

Commencer une rénovation de maison par le plus gros

Une rénovation complète d’une maison mène souvent à un réaménagement total de son plan. Avant tout autre type de travaux, il vous faudra repenser le plan de votre maison, en démolissant les murs et cloisons que vous enlever, et en construisant les nouveaux.

Pendant ces travaux, vous devez déjà penser à vos ouvertures, les passages du réseau électrique et du réseau de plomberie. Ce sera l’occasion de remettre aux normes ces installations et vérifier leur bon fonctionnement par un plombier et un électricien professionnels.

C’est seulement après de tels travaux que vous pouvez faire la rénovation extérieure, avec par exemple le ravalement de façade. Sinon, cela de s’abîmer si vous le faites avant l’intérieur, avec les démolitions et les autres gros travaux à l’intérieur de la maison.

Enfin, faites correctement l’isolation de votre maison. Si vous souhaitez faire une isolation par l’extérieur, cela se fera en même temps que la façade.

renovation-maison-4

Poursuivre la rénovation de maison

Après ces gros travaux qui sont très importants, coûteux et longs, la deuxième partie consiste à faire les finitions du gros œuvre. En effet, il s’agit de finir vos murs, plafonds et sols, avec notamment les enduits, la coulée de chapes, etc. Ensuite, vous pouvez poser vos nouvelles ouvertures : baies vitrées, fenêtres, portes, velux, etc. La maison commence alors à prendre forme…

C’est après cela que commencent les travaux de rénovation les plus plaisants, à savoir ceux qui permettront de donner son nouveau style à votre maison. Il s’agit de la pose de carrelage, de moquette ou de lino, la peinture ou la pose de papiers peints et tout les choix de couleurs, de textures et de matériaux qui s’en suivent. C’est généralement le moment préféré de la rénovation car vous personnalisez votre intérieur.

renovation-maison-1

Les finitions d’une rénovation de maison

Lorsque vous avez achevé les travaux de rénovation, soyez créatifs. Ne replacez pas vos meubles aux même endroits, au contraire, faites preuve d’inventivité ! Placez votre vieux canapé dans la nouvelle chambre d’amis, amenez l’ancien bureau de votre enfant sur la véranda, placez un fauteuil dans votre nouvelle salle à manger spacieuse…

Profitez en aussi pour acheter de nouveaux meubles plus en accord avec votre nouvel intérieur. Enfin, songez aux éléments de décoration nouveaux mais aussi à la réutilisation de l’ancien ! Vos vieux vases de la chambre égayeront parfaitement votre nouvelle cuisine ou pourront trouver une deuxième vie sur le balcon, les vieilles chaises de la table à manger pourront servir dans les chambres, et les étagères iront très bien dans le garage pour ranger vos outils. Jouez, mixez avec le vieux et le neuf, ainsi vous créerez votre propre style unique, qui vous rappellera votre ancien chez vous dans lequel vous avez passé tant de bons moments tout en vous offrant de la nouveauté !

renovation-maison-2

Prix d’une rénovation de maison

Nous ne pouvons vous donnez un ordre de prix pour une rénovation de maison, car à chaque fois c’est du cas par cas : cela dépend de l’état de votre maison actuellement, et aussi des travaux que vous souhaitez y faire.

Sachez que vous pouvez aussi faire les travaux en plusieurs années, en commençant par une partie de la maison, puis en poursuivant par l’autre partie, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent et de pouvoir continuer à vivre dans votre habitation.

Faites un devis gratuit rénovation maison pour estimer le prix de votre future nouvelle maison !

Home renovation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>