Paratonnerre

L'éclair de la Tour Eiffel

Choisir un paratonnerre, c’est avant tout choisir une installation efficace et appropriée à votre logement. L’installation et l’entretien sont les autres éléments à prendre en compte afin de limiter les coûts. Dans cet article nous passerons en revue les différents types de paratonnerre, leurs avantages et leurs inconvénients.

Types de paratonnerre:

 

Paratonnerre à tige simple

Avantages:
Une grande facilité de mise en œuvre. Il est possible d’intégrer ce type de paratonnerre à l’architecture du bâtiment sans en altérer l’esthétique. Ce type de paratonnerre n’est pas très onéreux.

Inconvénients:
Ce type d’installation est limité à la protection de structures de faibles dimensions. La tenue mécanique des mâts est assez contraignante.

 

Paratonnerre à cage maillée

Paratonnerre à cage maillée

Avantages:
Avec ce type d’installation, les effets de rayonnement électromagnétique sont diminués à l’intérieur de la structure protégée. La répartition des courants se fait entre plusieurs descentes. Le paratonnerre à cage maillée contribue à l’équipotentialité globale des masses et terres.

Inconvénients:
Sa mise en œuvre est lourde et coûteuse. Ce type d’installation est souvent inesthétique de par la complexité de sa structure.

 

Paratonnerre à fils tendus

Paratonnerre à fils tendus

Avantages:
Diminution des effets de rayonnement électromagnétique à l’intérieur de la structure protégée. La répartition des courants se fait entre plusieurs descentes. Ce type d’installation contribue à l’équipotentialité globale des masses et terres et protège les zones ouvertes.

Inconvénients:
Les fils tendus peuvent être des obstacles dangereux dans les zones de manutention avec utilisation d’appareil de levage. La mise en œuvre de ce type de paratonnerre est difficile et coûteuse. Ces paratonnerres sont souvent inesthétiques de par la complexité de leurs structures.

 

Paratonnerre par composants naturels

Paratonnerre par composants naturels

Avantages:
Simplification de l’installation et réduction des coûts.

Inconvénients:
La maintenance de ce type d’installation est difficile, il faut vérifier les continuités électriques et identifier des structures naturelles participants à la protection.

 

Paratonnerre à dispositif d’amorçage

Paratonnerre à dispositif d’amorçage

Avantages:
Il est possible d’implanter ce type de paratonnerre en dehors de zone dangereuse et de protéger un ensemble de bâtiments avec ce type d’installation. C’est un investissement économiquement assez intéressant. Avec ce type d’installation il est possible de protéger ensemble une structure et son environnement et de protéger de zones ouvertes.

Inconvénients:
Il est nécessaire d’avoir une hauteur de paratonnerre d’au moins 2 mètres. La tenue mécanique des mâts est assez contraignante.

 

Pour votre paratonnerre, vous devrez prendre en compte la surface que vous voulez protéger, car le paratonnerre à tige simple par exemple est parfait et peu onéreux pour de petites surfaces. En revanche pour des surfaces plus grandes, vous devrez prendre en compte ce qui entour la surface à protéger afin de faire le choix le plus judicieux, dans ce cas le paratonnerre à dispositif d’amorçage, même si les conditions d’installation sont assez compliquées, parait le choix idéal.

One Response to Paratonnerre

  1. KILLIAN LE BG dit :

    C BIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>