Peinture – Déco

Les différents types de peintures

Bien choisir sa peinture est essentiel si vous souhaitez entreprendre des travaux de décoration. Il existe trois grandes familles de peintures qui se déclinent chacune en plusieurs types spécifiques. Tout dépend évidemment du type de surface que vous voulez peindre, la matière et de l’état de la surface à peindre. Il est donc important de faire un choix en adéquation avec la surface à peindre. Dans cet article, nous passerons en revue les trois grandes familles de peintures, leurs déclinaisons, leurs applications, leurs avantages et leurs inconvénients.

Types de peinture:

Peintures à l’eau (phases aqueuse)

Peintures à huiles (phases solvant)

Peintures spécifiques

Les peintures à l’eau sont aujourd’hui de plus en plus performantes, surtout les alkydes, qui offrent tous les avantages d’une peinture à l’eau, peu ou pas de produits toxiques, coût peu élevé et facilité d’application, ainsi que les avantages des peintures à l’huile, résistance et grand pouvoir couvrant.

Les peintures à l’huile quand à elles sont de moins en moins avantageuses, surtout au vue de leur toxicité, même si les peintures époxys sont de plus en plus performantes et de moins en moins toxiques. Cependant, certains mélanges peuvent être nécessaires selon la qualité et le type de surface que vous devrez couvrir. Certains mélanges de phase aqueuse avec phase solvant peuvent vous permettre une peinture plus performante sur le long terme.

Les peintures spécifiques quand à elles sont au jour d’aujourd’hui réellement performante, mais il vous faudra y mettre le prix. Dans ce cas assurez-vous que vous avez réellement besoin de faire un tel investissement. Ce type de peinture peut être réellement avantageux si cela vous évite de remplacer un revêtement en particulier pour le carrelage. Le choix de votre peinture passe donc tout d’abord par une analyse complète de vos besoins, afin de faire un investissement qui sera à la fois performant et logique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>