Peinture époxy

Peinture époxy

Ce type de peinture à l’huile est applicable sur tous supports y compris le carrelage, le béton et la pierre. Applicable en intérieur, mais plus particulièrement en extérieur pour les revêtements de sol de type industriel. Ses caractéristiques sont très différentes de celles des peintures à l’eau. De même que les alkydes, les époxys sont très souvent utilisés pour des mélanges.
Ce type de peinture est composé d’une base et d’un durcisseur. La base est composée de liant époxy qui réagit en contact avec le durcisseur.

Avantage:
C’est un type de peinture très résistant, autant aux acides, aux chocs, aux rayures qu’aux produits détergents. Elle est facile à nettoyer, est imperméable et a un bon pouvoir couvrant. Le séchage en surface est rapide et elle a un aspect lisse et homogène.

Inconvénient:
Pour l’utilisation il est nécessaire d’utiliser deux composants et l’application est assez difficile. Il est nécessaire de respecter un délai entre deux couches et une forte odeur se dégage durant la pose. Il y a des odeurs résiduelles pendant et après le séchage et le séchage à cœur est assez long. Pour appliquer ce type de peinture il est nécessaire de changer de revêtement. Le prix des peintures époxy est assez élevé.

La peinture époxy est la plus résistante des peintures à l’huile et est idéale pour les sols à fort trafic. Cependant sont prix est très élevé et il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’appliquer, ce qui implique un investissement supplémentaire. De plus ce type de peinture est assez toxique même si on en trouve des moins toxiques en phase aqueuse. C’est un investissement onéreux mais intéressant sur le long terme.

3 Responses to Peinture époxy

  1. Tomas Plekanek dit :

    Juste un
    petit mot  pour vous remercier – j’ai
    apprécié votre article.
    vernis plancher

  2. entreprise peinture lyon dit :

    blog très intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>