Peinture vinylique

Peinture vinylique

La peinture vinylique est une peinture peu employée en finition classique. En revanche en utilisation dans les peintures à effet ou pour la préparation des supports en sous-couche sur plaque de plâtre, elle est assez souvent utilisée. Son emploi est totalement différent des peintures à l’huile. Son emploi sert particulièrement en mélange pour faire des peintures à effet.
Ce type de peinture est composé principalement d’acétate et de vinyle, qui est un mélange de résines élastiques qui se marie très bien aux pigments. Ses caractéristiques sont proches d’une peinture à l’huile tout en restant un produit aqueux par excellence. Elle existe en peinture mixte combinée à l’alkyde par exemple.

Avantage:
Ce type de peinture ne dégage que peu, voir pas d’odeur et sèche rapidement. Le nettoyage des outils peut s’effectuer à l’eau. Son coût est faible, sauf pour le haut de gamme. C’est une peinture idéale en sous-couche et pour faire ses peintures. Combinée à l’alkyde, elle est dans ce cas l’équivalent d’une peinture à l’huile en peut s’appliquer aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Inconvénient:
Il peut y avoir un léger jaunissement dans le temps pour les tons clairs. Un nombre de couches assez conséquent est nécessaire, en fonction de la qualité de la peinture, afin d’obtenir un résultat parfait. Ce type de peinture ne supporte pas l’épaisseur en application. Il y a aussi un manque de choix en qualité pour les gammes classiques.

La peinture vinylique est idéale si vous souhaitez la mélanger ou l’utiliser en sous-couche. Cependant si vous souhaitez avoir ce type de peinture en haut de gamme son prix devient très élevé. C’est une peinture parfaite pour qui veut réaliser ses propres peintures décoratives et ses peintures à effet. Dans ce cas vous devrez appliquer ensuite un vernis de protection mural. Sur le long terme ce type de peinture n’est pas à conseiller car il se détériore facilement, surtout si vous choisissez une qualité faible ou moyenne.

4 Responses to Peinture vinylique

  1. renovation peinture dit :

    blog très intéressant!

  2. nanne dit :

    Et mise en peinture de ravalement de façade , ça vaut quoi ?? Prix dans un magasin pro : 94 euros et quelques centimes les 15 litres ..Ce n’est pas moi qui l’ai appliqué mais un peintre …sans nous dire que c’était ça et pas de l’acrylique . Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>