La pergola, une solution pour l’ombrage de vos espaces verts de repos

C’est l’été, il fait chaud, et vous voulez profiter de votre charmant jardin ou terrasse au soleil. Seulement, les rayons de soleil sont trop forts pour que vous puissiez rester en place. La solution ultime, c’est la pergola !

Une pergola est une construction de jardin légère qui vous servira de recouvrement pour vos espaces de repos dans les jardins ou terrasses, afin de vous abriter du soleil mais parfois aussi de la pluie. Elle peut être faite de différents matériaux, afin de donner plus ou moins d’ombre.

Les pergolas sont des inventions qui datent de l’Antiquité romaine, et de multiples solutions existent, vous trouverez forcément celle qui vous correspond le mieux.

La majorité des pergolas sont faites d’une structure de bois, pour bien de fondre dans le paysage. Mais il est possible de fabriquer des pergolas sur mesure, en métal, plastique, etc. C’est surtout le couvrement de la toiture de la pergola qui peut beaucoup varier, vous pouvez opter pour une multitude de solutions différentes.

 

Pergola au recouvrement végétal de plantes grimpantes

Vous pouvez créer une pergola qui se fond tout à fait dans votre jardin en faisant la structure en bois, et en laissant des plantes grimpantes recouvrir peu à peu toute la toiture. Différentes plantes peuvent être utilisées pour un joli rendu : lierre, vigne vierge, mais aussi glycine, pour un effet parfumé et fleuri. Seulement, ce décor végétal à quelques inconvénients : tout d’abord il vous faudra attendre plusieurs mois pour que le toit de votre pergola se recouvre de plantes grimpantes. De plus, ce recouvrement sera aléatoire, et vous risquez d’avoir des « trous » dans votre toit végétal. Mais ces quelques défauts font le charme d’un couvrement vivant, qui sera forcément unique. Vous pourrez toujours utiliser des ficelles tendues entre les compartiments de votre structure de toit de pergola pour que les plantes se répartissent de manière plus uniforme, et utiliser des engrais pour qu’elles poussent plus vite.

 

Pergolas aux couvrements uniformes

 

Pour une toiture plus uniforme, il est préférable d’utiliser autre chose que les plantes grimpantes. Le résultat sera certes moins naturel, mais vous pourrez bénéficier de l’ombre à votre gré, dès que la pergola est installée. Vous pouvez choisir d’avoir le toit de votre pergola fait en petite planches serrées qui laisseraient passer une lumière diffuse, comme « quadrillée », et agréable, plus ou moins intense. Vous pouvez aussi recouvrir votre pergola d’une toile claire qui vous donnerait de l’ombre tout en gardant l’espace lumineux. Recouvrir le haut de roseaux est une solution qui donne un effet naturel, et efficace.

Pour les cotés de la pergola, vous pouvez aussi ajouter des pans de murs végétaux, des rideaux ou des cloisons en roseaux, qui rendront l’espace plus protégé du soleil, et plus intime, pour profiter de l’extérieur tout en étant abrité, et en toute tranquillité.

 

Pergola bioclimatique

Les pergolas bioclimatiques sont des pergolas d’une nouvelle génération, qui ont la forme de pergolas classiques, mais dont la toiture est constituée de lattes orientables grâce à un système de télécommandes. L’inclinaison des lattes permet de régler l’intensité des rayons du soleil qui passent à travers, ou bien de cacher complètement les rayons du soleil. De plus, étant étanches, les lattes, une fois refermées entièrement permettent de s’abriter non seulement de la chaleur et do soleil mais aussi de la pluie !

Esthétiquement, le matériau privilégié pour les pergolas bioclimatiques c’est l’aluminium, qui donne des finitions très contemporaines et très sobres à la fois, et qui permet aussi de choisir sa couleur, ce qui fait que la pergola bioclimatique peut s’adapter à tous types d’extérieur.

Choisir une pergola bioclimatique, c’est faire le choix de profiter d’avantage de son extérieur, puisqu’on peut s’y trouver aux moments d’ensoleillement fort aussi bien que lors d’averses.

One Response to La pergola, une solution pour l’ombrage de vos espaces verts de repos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>