Plan de travail salle de bain

plan-de-travail-salle-de-bain-0Lorsqu’on pense une salle de bain, on réfléchit au choix de la douche ou de la baignoire, de l’emplacement des WC, du rangement, du lavabo… Mais très souvent on oublie un élément essentiel de cette pièce, qu’est le plan de travail.
Ce dernier doit être choisi en fonction de plusieurs critères, nous vous guidons ici pour trouver le vôtre !

Un élément central de votre salle de bain

Le plan de travail dans une salle de bain a plusieurs fonctionnalités. Tout d’abord, celui-ci accueille la ou les vasques de lavabo. Il est donc essentiel de le penser en fonction du modèle que vous allez choisir. Le lavabo sera-t-il encastré dans le plan de travail, ou bien est-ce que ce sera une vasque posée au-dessus ? Souhaitez-vous faire deux lavabos ? Seront-ils identique sou non ?

Ensuite, le plan de travail recouvre généralement des rangements de la salle de bain, et bien évidemment les tuyaux de canalisation du ou des lavabos. Il est donc important de calculer sa hauteur, ses dimensions, et réfléchir à l’arrangement des rangements que vous prévoyez en dessous.

plan-de-travail-salle-de-bain-1

Les matériaux

La salle de bain est une pièce qui aura toujours un fort taux d’humidité par rapport au reste de votre habitation. Il faut donc choisir des matériaux adaptés. Heureusement, aujourd’hui de très nombreuses gammes de produits existent sur le marché pour satisfaire une large clientèle.

Si auparavant le plan de travail de la salle de bain était un prolongement du mur, généralement recouvert de carrelage, on peut aujourd’hui innover en choisissant des matériaux aussi divers que de la pierre, du verre, des matériaux synthétiques en tout genre et même du bois traité contre l’humidité.

plan-de-travail-salle-de-bain-3

L’installation du plan de travail

Afin de bien mettre en place votre plan de travail de salle de bain, mieux vaut faire appel à un professionnel. Il faut bien veiller à isoler tous les interstices avec des jointures spéciales adaptées à la salle de bain. Le plus important est de bien souder la vasque du lavabo au plan du travail pour évider une dégradation prématurée de l’un ou de l’autre. Cette étape demande un peu de dextérité.

Il existe actuellement des plans de travail avec vasque et autres rangement intégrés. Ceux-ci sont plus coûteux mais plus simples à installer. Attention toutefois à la qualité de ce type de fabrication. Etant en un seul bloc, si un élément se dégrade, c’est toute la structure qu’il faudra changer !

plan-de-travail-salle-de-bain-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>