Poêle à bois

pab0L’hiver et les grands froids arrivent, nous avons donc décidé de vous réchauffer. Le poêle à bois est un moyen de chauffage pratique et efficace. Voici quelques recommandations pour bien le choisir et bien l’installer.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

Le poêle à bois est un appareil de chauffage pratique et efficace qui peut s’installer dans n’importe quelle maison qui possède un conduit d’évacuation adapté.

Il existe de grands types de poêles à bois : le poêle à bûche, et le poêle à granulés de bois. Pour savoir lequel est le mieux adapté à vos besoins, voici les caractéristiques des deux combustibles :

  • Les bûches de bois doivent être stockées à l’extérieur mais à l’abri de l’humidité. La consommation est d’environ 6 mètres cubes par année. Les bûches de bois mettent du temps à se consumer, mais il faut les transporter de l’extérieur vers l’intérieur. Le coté rustique est au rendez-vous.
  • Quant aux granulés ils doivent rester à l’intérieur dans un sac spécial. Leur utilisation est moins contraignante, mais brûlant plus vite, il faudra alimenter le poêle plus fréquemment. On en consomme environ 2 tonnes par an.

Il existe différents modes de fonctionnement : les poêles à chaleur rayonnant et les poêles convection naturelle ou à forcée.

pab2

Les différents modèles de poêles à bois

Aujourd’hui le marché en propose de très nombreux modèles. Il savent aussi bien se faire discrets que décoratifs. Il en existe des carrés, des cylindriques, des ovales, des suspendus dans les airs, de style ancien, de fonte blanche ultramoderne, etc.

Les conduits de fumée peuvent se trouver sur le dessus, sur le coté, etc. Il existe des modèles encastrables dans le mur, de manière a cacher entièrement le conduite de fumée.

Les prix varient très largement. Vous trouverez des premier prix à partir de 250€ et cela peut monter jusqu’à 3000€, en fonction de la taille, de la puissance, et du design du poêle à bois.

 

Comment installer un poêle à bois chez soi ?

Pour installer un poêle à bois dans sa maison, il faut déterminer avec précision la place où vous voulez le disposer car le conduit d’évacuation de fumée doit mener vers l’extérieur et rend le poêle à bois fixe. Il faut prévoir les distances de sécurité autour du poêle (ne pas fixer le conduit trop dans l’angle d’une pièce, prévoir un mètre de périmètre devant le poêle).

Si le sol de la pièce où vous voulez installer le poêle à bois est recouverte de parquet ou de moquette, il faut recouvrir la surface où sera le poêle d’une matière non inflammable.

Il faut savoir que si vous achetez un modèle de poêle à bois avec un rendement énergétique suffisant, à savoir 70% – il s’agit du label Flamme Verte – vous aurez droit à un crédit d’impôt.

pab3

 

 

Pour avoir un ou plusieurs devis gratuits pour l’installation, la réparation ou l’entretien de votre poêle à bois, c’est par ici !

One Response to Poêle à bois

  1. […] nous avons décidé de consacrer une série d’articles aux moyens de chauffe. Après notre article sur les poêles à bois, nous vous proposons un article sur un sujet important : comment bien entretenir votre cheminée […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>