Ponçage de parquet

poncage-parquet-4Afin de rénover un parquet, il est nécessaire, au bout de quelques années, de le poncer.

Le principe du ponçage de parquet

Le ponçage de parquet sert à enlever la couche supérieure du bois qui est abîmée, et de cirer pardessus afin de lui redonner un aspect neuf. La couche enlevée est minime, moins d’un millimètre, juste pour enlever les rayures et les salissures apparentes et uniformiser le tout. LE cirage des lames de parquet poncées redonne son aspect d’origine à votre sol.

 

Les outils pour poncer son parquet

Pour poncer un parquet, il est nécessaire d’avoir une disqueuse. Prévoyez aussi un aspirateur, de préférence à particules, qui aspirera les grains de bois et de vernis ainsi qu’une protection pour vous (gants, lunettes de protection, masque pour ne pas ingérer la poussière de bois, etc.) et pour vos meubles qui restent dans la pièce.

Sachez qu’il existe des machines spéciales pour le ponçage de parquet avec un aspirateur intégré qui permettent de travailler avec plus de confort.

Pour les bords et les angles de votre pièce, il faudra se munir d’une bordeuse et d’un racloir pour le ponçage.

poncage-parquet-2

Quel grainage pour la disqueuse ?

Pour un ponçage de parquet il est nécessaire de se munir d’une disqueuse spéciale avec des disques de plusieurs grains différents pour affiner le travail au fur et à mesure. Prenez des disques à poncer à très gros grain si votre parquet est très abîmé : entre 40 et 80. S’il est moyennement abîmé, commencez à poncer avec un grain 80. Ensuite affinez avec un grain fin, 100 puis achevez le ponçage avec du grain très fin : 100.

Il faudra aspirer minutieusement la pièce entre chaque couche de ponçage.

poncage-parquet-1

Comment poncer son parquet ?

Le parquet ne se ponce pas n’importe comment. Selon la disposition de vos lames, il faut définir le sens de ponçage, pour avoir un effet esthétique optimal.

Un parquet avec un pose droite se ponce dans le sens des lames, afin de respecter les lignes directrices.

Un parquet dont les lames sont disposées en chevrons se ponce en deux fois : d’abord dans le sens des premières lames, en diagonale et puis dans le sens des autres lames, dans l’autre diagonale. Cela permet d’uniformiser le ponçage.

Enfin, un parquet dont les lames forment un dessin plus compliqué, ou en mosaïque, se ponce tout simplement dans le sens de la lumière, en fonction de l’orientation de vos fenêtres.

poncage-parquet-3

Un professionnel pour poncer votre parquet

Le ponçage de parquet peut être réalisé par vous même, mais vous devez savoir très bien manier une disqueuse pour ne pas faire de « trous » dans votre parquet lors du ponçage. Aussi, mieux vaut s’adresser à un professionnel, qui saura poncer votre parquet de la manière la plus optimale, tout en protégeant convenablement tous les éléments de votre pièce.

Le prix d’un ponçage de parquet effectué par un professionnel se calcule en mètres carrés. On peut trouver des tarifs à partir de 15 euros le m² et jusqu’à 30 euros. Le travail du professionnel inclut souvent les finitions, à savoir le cirage ou la vitrification de votre parquet après le ponçage.

Vous pouvez faire un devis gratuit ponçage parquet pour une estimation du prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>