Potager estival

C’est l’été, enfin un peu de repos ! Une envie soudaine vous vient : et si je faisais mon potager ? Eh bien, c’est le moment toute l’année !
Le potager est un passe temps qui allie l’utile à l’agréable. En effet, il permet de se nourrir avec des légumes qu’on a cultivé soi-même et sur lesquels on n’a donc pas de doute de provenance. De plus, il est très agréable de cultiver son propre potager, ce n’est pas une occupation qui prend énormément de temps, et le résultat est plus que satisfaisant.

Il n’y a pas de saisons pour commencer son potager ! On peut s’y mettre dès maintenant. Il suffira juste d’attendre quelques mois pour que les premières récoltes soient là ! Mais le résultat est tel qu’on y prend vite… goût !

Que semer dans son potager en été ?

En été, au mois de juillet, vous pouvez semer des carottes, des haricots verts, des choux de Chine, de la scarole, de la chicorée, de la mâche, des radis et du poireau. Chaque légume se sème à un date précise et se récolte également après un certain temps. Pour pourrez trouver sur de nombreux sites internet le calendrier des plantations et des récoltes de tous les légumes que vous pouvez mettre dans votre potager estival !

Où semer son potager dans le jardin ?

Il faut obligatoirement délimiter un espace précis pour son potager, et pour les différentes espèces qu’on va y planter. Cela permettra qu’il n’envahisse pas le reste du jardin, et aussi pour qu’on s’y retrouve. La solution idéale est le carré potager. Constitué de bois, ce matériau permet un réchauffement rapide de la terre et de ce fait favorise la croissance des semis et plantes. Il peut aisément être fabriqué, ou alors acheté (son prix n’est pas très élevé).
Il faut placer le carré potager à l’abri des rafales de vent, mais au soleil. L’été, lors de très grandes chaleurs, il suffira d’arroser abondamment, les plantes apprécient le soleil.

Comment s’occuper de son potager estival ?

Pensez à arroser généreusement et avec beaucoup de régularité vos légumes du potager estival. Non seulement pour les gorger d’eau mais aussi pour le goût : les laitues seront plus belles et plus grandes, les radis seront moins piquants et les haricots verts seront plus tendres. N’oubliez pas que lors de grandes chaleurs estivales, l’arrosage se fait en début de soirée, mais pas tard le soir pour ne pas que vos légumes moisissent.
Il est intéressant de semer des fleurs au même endroit que ses légumes : en effet, en plus d’un agréable effet visuel, cela permet d’attirer les insectes qui polliniseront vos plantation et qui participeront ainsi à la culture de votre potager.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>