Préparer sa piscine pour l’été

picine0Voici un petit guide de remise en route de votre piscine après l’hiver pour qu’elle soit prête à temps pour l’été.


Ce week-end nous sommes passés à l’heure d’été : cela veut dire que l’hiver s’est terminé, et que les beaux jours à rallonge arrivent à grands pas. Bien qu’il soit encore tôt pour aller faire bronzette en maillot de bain au bord de sa piscine, nous vous proposons dès maintenant un article qui traite de la « préparation » de votre piscine aux belles journées ensoleillées qui ne vont pas tarder à arriver.

Quand remettre en route la piscine pour l’été ?

Le mois d’Avril est le mois idéal pour remettre la piscine en route, car la température de l’eau est encore basse, ce qui facilitera la tâche, car plus la température est haute, plus les bactéries se propagent.

Rappelons que pour préparer sa piscine à l’hiver il est conseillé de la vider un peu, de traiter l’eau de manière intense puis d’ajouter le produit d’hivernage et enfin recouvrir le tout avec une bâche. Voici les étapes à suivre pour la remise en route de votre piscine après l’hiver, afin que vous puissiez en profiter pleinement cet été.

piscine2

Le nettoyage de la piscine

Dans un premier temps il vous faut débâcher votre piscine, ressortir tous les accessoires (aspirateur, etc.), vérifier leur bon fonctionnement (pompe, filtre, etc.) et les rebrancher. Il faut ensuite nettoyer minutieusement votre piscine car même si elle a été bâchée tout l’hiver, la saleté est quand même là, vous le verrez bien. Le nettoyage doit de préférence se faire à la main, cela sera plus efficace pour décaper les résidus calcaires d’eau sur les parois et pour enlever les grosses tiges et feuilles qui auraient pu tomber au fond du bassin. Utilisez pour cela un balai manuel, et veillez à ne pas trop remuer pour que les saletés ne se mettent pas à nager partout. Ramassez le plus gros, le reste sera nettoyé par votre aspirateur de piscine.
Pensez aussi à bien nettoyer l’extérieur de votre piscine (bordure, margelle, chemin qui y mène, parois extérieures si c’est une piscine hors sol, etc.) et les alentours ! Cela vous évitera de transporter des saletés dans l’eau quand vous irez vous baigner ou quand vous serez à proximité.

L’ajustement du PH  et du chlore de l’eau de votre piscine

Après le nettoyage, ajustez la qualité de l’eau : il faut rééquilibrer le PH – qui doit être entre 7.0 et 7.4 –, et le chlore de votre piscine. Ajouter ensuite les produits de traitement (à faire uniquement lorsque la pompe et le filet sont en marche pour bien brasser l’eau!). Sachez que les jours qui suivent le nettoyage et la remise en route de votre piscine après l’hiver, le PH a tendance à vite augmenter. Penser à la contrôler et à l’ajuster régulièrement.

Une fois tout cela terminé, vous pouvez installer les équipements de votre piscine, à savoir plongeoir, échelle, etc.

piscine3

Est-il nécessaire de faire un vidange entière de la piscine ?

Une vidange entière de votre piscine est nécessaire tous les 3 ans. Malgré le traitement de l’eau, certaines bactéries et salissures se forment dans cette eau dans laquelle vous vous baignez tout l’été et qui stagne ensuite tout l’hiver.
De plus un tel procédé vous permettra de bien nettoyer le bassin de votre piscine ! Ne négligez surtout pas cette étape lors de la vidange car un bon nettoyage est synonyme d’un bon entretien et donc d’une durée de vie plus longue pour votre piscine.

Pour tout devis de travaux, accessoires, nettoyage ou conseils sur votre piscine, vous pouvez aller sur devis-sur-tout.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>