Quel revêtement de sol intérieur choisir ?

Vous faites des travaux chez vous et vous hésitez pour le revêtement de votre sol ? Selon l’utilisation et l’emplacement de la pièce, certains revêtements conviennent mieux que d’aurtes. Suivez nos conseils !

Le carrelage et la faïence

la carrelage est aujourd’hui utilisé dans tous les intérieurs, pour des pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain mais il peut se poser partout ! Très facile à nettoyer, et existant dans de très nombreux coloris (c’est aussi le cas pour les joints) et formats – de 1 centimètre de côté pour la faïences les plus fines jusqu’à plus d’un mètre de cotés pour les carreaux les plus grands. L’inconvénient que que le carrelage peur se briser mais il suffit de constituer un petit stock pour d’éventuels remplacements, qui sont facilement réalisables. Cependant, prenez note que pour les pièces à vivre ou les chambres, le carrelage présente quelques défauts : le froid, qui peut se compenser par un chauffage au sol, et la résonance.

Le parquet

C’est le revêtement par excellence, utilisé depuis des centaines années. Il existe deux types de parquets : le parquet massif composé uniquement de planches de bois noble, et le parquet contrecollé, composé d’une couche de bois noble collée sur un support non noble. Le parquet offre une bonne isolation phonique et thermique et un rendu esthétique naturel et chaleureux. En revanche, le prix ainsi que l’entretien du parquet doivent être pris en compte car ils sont assez coûteux

La pierre

Tout comme le parquet, la pierre est un revêtement ancestral pour les sols. Mais son poids ne permet pas de l’utiliser dans tous les intérieurs et son coût en fait un revêtement de luxe. De plus, étant un matériau naturel, même traité, la pierre s’use avec le temps et son entretien pour la garder dans un état neuf est difficile.

La moquette

Les moquettes offrent un confort incomparable à moindre coût. Simples à poser, elles sont néanmoins difficiles à entretenir, et il faut bien les choisir suivant la si pièce est peu ou beaucoup fréquentée. Il faut passer l’aspirateur tous les jours et traiter les salissures immédiatement pour éviter les traces. Mais elles offrent une isolation acoustique et thermique bien plus grande que les sols durs.

Des moquettiste en fibres végétales existent : en coco, jute, jonc de mer, sisal ou bambou. Leur texture rugueuse rend l’entretien un peu ardu mais le rendu est très chaleureux et les moquettes végétal en jonc de mer, imperméables, peuvent même se poser dans la salle de bain !

Les sols vinyles

Appelé aussi « lino », ce type de revêtement se présente sous la forme de rouleaux ou de carreaux en plastique souple à coller sur le sol, qui doit être très plat pour ne pas créer de reliefs étant donné al faible épaisseur de ces revêtements. Il est facile d’entretien mais ne pas résistant au fil des années s’il n’est pas de très bonne qualité. Il existe des sols vinyles texturés imitant le parquet, le béton ou la pierre.

Les sols stratifiés

Le sol stratifié est constitué d’un support aggloméré auquel à été ajouté un décor imitant le bois, la pierre ou le carrelage oud e tout autre coloris. Il peut être enduit d’une couche de résine le rendant imperméable pour les pièces humides. Mauvais isolant, il est nécessaire de prévoir une couche d’isolation avant de poser le stratifié ; aussi il est préférable d’investir dans du haut de gamme car ce type de revêtement n’est pas très résistant au temps.

Le béton

Depuis quelques année,s le béton mât ou ciré est très à la mode pour le revêtement de sols. Il y a deux types de sols en béton : le mélange béton et quartz et qui est teinté dans la masse, et l’enduit fin qui s’applique et se lisse à même le sol. Le sol en béton peut être recouvert d’une résine transparente ou teintée pour plus de résistance et un rendu plus esthétique.

La pierre reconstituée

Les sols en pierre reconstituée remplacent souvent les sols en pierre naturelle. Le choix dans les couleurs et les textures est très vaste, et la pierre reconstituée se présente sous forme de dalle sou de carreaux. Son nettoyage est simple, et le rendu peut être très réussi si l’on investit dans du haut de gamme.

Afin de prévoir vos travaux, faites des devis gratuits pour vos revêtements de sols, afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>