Quelle peinture correspond mieux avec votre foyer?

Quelle peinture correspond mieux avec votre foyer?

Comment choisir une peinture adéquate pour la cuisine ou le salon? Une peinture à l’eau ou à l’huile? Nombreuses sont les personnes qui éprouvent un embarras de choix entre peintures acryliques, glycérophtaliques ou spécifiques. Souvent, on laisse à un professionnel l’occasion de vous choisir la peinture adéquate qui convient au design de votre logement. Ce guide vous présente les différents types de peintures en but de vous orienter vers le bon choix des couleurs de votre foyer.

 

 

 

Les différents types de peintures:

Les peintures acryliques

C’est une sorte de peintures aqueuses qui dispose d’un liant de résine se diluant facilement dans l’eau. Les peintures acryliques ont rapidement conquis le marché de la décoration vus leurs multiples avantages; vous les trouverez efficaces tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Les peintures acryliques sont privées des mauvaises odeurs et contiennent peu, voire aucun, de solvants.
Si vous êtes pressé à occuper votre logement, les peintures acryliques restent le bon choix: elles sèchent rapidement (moins d’une heure), en plus, elles sont lavables. Si vous voulez peindre la cuisine ou la salle de bain, les peintures acryliques restent une décision à ne pas manquer. Une gamme de couleurs demeure disponible, il suffit de le demander un catalogue à votre droguiste.
Néanmoins, les peintures acryliques sont peu résistantes à l’eau et surtout à la lessive (une peinture à l’huile serait dans ce cas la plus recommandée), de plus, l’acrylique est peu durable et s’abîme aisément avec le temps.

Les peintures glycérophtaliques

De fameuses peintures à l’huile, les peintures glycérophtaliques, abrégées souvent à Glycéro, sont à base de résine et contiennent une bonne quantité de solvants. Les Glycéros restent une solution idéale pour la décoration intérieure. Ce type de peinture résiste à l’eau (l’humidité) et aux travaux ménagers: elle est lavable et lessivable à la fois, son rendement est excellent si elle est effectuée par une main professionnelle.
Toutefois la peinture Glycéro laisse échapper de mauvaise odeurs et demande, en outre, une bonne période de séchage. Comme c’est déjà noté, la préparation et l’application des glycérophtaliques demande un savoir-faire professionnel. Et pour une excellente performance, ce genre de peinture devrait être appliqué sur, au moins, deux couches d’enduit.

Les peintures spécifiques

Conçues spécialement pour le bois ou le métal, les peintures spécifiques jouent un rôle de décoration et de défense, à la fois. Elles permettent une protection contre les agressions parasitaires, (rouille, insectes, …etc.). Ce sont des apprêts pour préparer vos boiseries et métaux contre un éventuel risque. Elles ne peuvent en aucun cas être des solutions contre le pourrissement de ces matières.

Les finitions:

Si vous avez réussi à choisir le type de peinture qui convient à votre logement, il vous reste d’opter pour une finition adéquate qui s’accorde avec la peinture choisie. Vous aurez le choix entre 4 aspects:

Peinture brillante

La finition brillante est conçue principalement aux cuisines, aux toilettes et aux salles de bain. La peinture réfléchit à la lumière et donne une allure très grande aux pièces. Sont choisies souvent pour ce type de finition les peintures glycérophtaliques.

Peinture laquée

Désignées généralement pour les murs en béton bien préparés, le peinture laquée font ressortir les imperfections. Elles sont brillantes et laissent admirer un bon rendement.

Peinture mate

Ces peintures offrent aux grandes surfaces un aspect uniforme. Elles sont recommandées spécialement pour les plafonds sous prétexte que les peintures mates cachent les imperfections et diffusent la lumière.

Peinture satinée

Recommandée par les professionnels aux espaces connus par les salissures (cuisines, salles de bain, toilettes, etc.), les peintures satinées laissent apprécier une excellente luminosité, elle est applicable sur les murs comme sur les portes et les fenêtres. Les finitions satinées sont destinées souvent pour les professionnels du fait qu’elles dévoilent facilement les imperfections.

Pour conclure, les différents types et aspects de la peinture favorisent une diversité de choix. Pour une bonne finition intérieure et extérieure, optez pour une peinture acrylique vue ses multiples avantages et la facilité de son application. Choisissez normalement les peintures lavables, lessivables et qui résistent à l’humidité. Pour protéger vos boiseries et le métal de votre foyer, les peintures spécifiques restent les plus recommandées.

3 Responses to Quelle peinture correspond mieux avec votre foyer?

  1. […] vous avez une gouttière laquée, les mousses et les lichens se déposeront sur la peinture, le nettoyage devra donc se faire avec […]

  2. Jenny dit :

    Bonjour,

    Il existe des également des services de peintres pour les surfaces telles que les escaliers en fer forgé . Avec quelques travaux de peinture vous pourrez relooker complètement l’intérieure et l’extérieure de votre demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>