Renouveler son enseigne de magasin

Exif_JPEG_PICTUREC’est une nouvelle année qui commence et avec elle vous avez décidé de prendre de bonnes résolutions. Alors, pour donner un coup de fraîcheur à votre magasin ou boutique, pourquoi ne pas refaire votre enseigne ?

Pourquoi refaire son enseigne ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous motiver à refaire votre enseigne.

Pour changer le look de votre boutique : après des travaux de rénovation, mais pas obligatoirement, s’offrir une nouvelle enseigne plus moderne attirera plus de clients.

Pour pallier le vieillissement des matériaux. En effet le temps, la pluie le vent défraîchissent vos enseignes, tout comme vos façades. La renouveler tous les 10 ans est une bonne moyenne pour éviter d’avoir une enseigne aux couleurs passées et à l’aspect abîmé.

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Quelles modifications peut-on apporter à son enseigne ?

Il y a une infinité de possibilités pour changer votre enseigne.

Vous pouvez avant tout modifier sa taille, sa forme, son matériau. Faites attentions que tous ces éléments soient bien en accord avec votre boutique actuelle (son emplacement, la taille de la façade, etc.).

Vous pouvez également modifier la couleur, le texte, l’identité graphique, les informations qu’il y a dessus. Pour cela prenez soin avant tout de bien relire les éléments que vous souhaitez voir apparaître : numéro de téléphone, nom du magasin, etc. Ensuite, pour l’aspect visuel, adressez vous à un bon graphiste qui trouvera une identité graphique en accord avec l’esprit de votre boutique.

Vous pouvez également ajouter une deuxième enseigne : visible depuis la rue, perpendiculaire à la façade, ou bien une enseigne verticale près de la porte pour apporter un supplément d’informations aux clients (tarifs, numéro de téléphone, horaires, etc.).

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Quel budget pour changer d’enseigne ?

Sachez qu’une enseigne a une durée de vie qui peut varier de 5 à 15 ans. C’est donc un investissement à moyen terme, comme pour une voiture par exemple. Votre enseigne est votre carte de visite, la première impression que votre magasin va faire sur les clients potentiels. Elle doit donc être attirante pour donner envie de franchir la porte. N’hésitez pas à y mettre le prix.

Sachez qu’il y a le prix de conception (graphique), et aussi le prix de réalisation. Ces deux étapes peuvent être réalisées par la même entreprise, mais vous pouvez tout aussi bien, pour la conception graphique faire appel à un graphiste indépendant qui fournira le modèle à l’entreprise qui réalisera votre enseigne.

Le prix dépend de plusieurs facteurs :

  • la taille de votre enseigne, standard ou sur mesure
  • la surface de celle-ci
  • le système d’éclairage
  • les matériaux (PVC, plexiglass, bois, alu)
  • le type d’enseigne : pour la façade, le toit, enseigne au sol, en drapeau, etc.
  • le type de lettrage, en relief ou pas, etc.
  • et enfin, le fabricant

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Pensez aussi aux autres détails

Si vous choisissez une enseigne avec simplement le titre de votre boutique, pensez à indiquer sur une plaque au niveau de l’entrée les informations nécessaires à vos clients, telles que les horaires d’ouverture, les tarifs, le numéro, votre nom, etc.

Si vous changez radicalement d’identité visuelle, pensez aussi à modifier des éléments tels que vos cartes de visites, ou votre site internet, afin que ceux-ci soient en accord avec votre commerce.

Vous pouvez faire des devis pour un changement d’enseigne et également contacter un IT Studio pour refaire votre site web.

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