Revêtement de sol en moquette

revetement-sol-moquette-0La moquette est un revêtement de sol classique, mais savez-vous toutes les variantes qu’il existe ? Lisez nos conseils pour choisir la bonne moquette.

Les caractéristiques de la moquette

La moquette présente beaucoup d’avantages : ce type de revêtement de sol est peu coûteux (les premiers prix sont à 5 euros pour le mètre carré !), facile à poser, esthétique et confortable : c’est un isolant à la fois thermique et acoustique, qui amortit les chocs (donc idéale quand on a des enfants!), présente une très large variété de style et de couleurs. Les inconvénients de la moquette sont l’entretien : absorbant les liquides et les corps gras, les moquettes se salissent vite. De plus, un entretien quotidien à l’aspirateur est nécessaire pour enlever la poussière. La durée de vie de ce revêtement de sol est moyenne.

revetement-sol-moquette-1

Les différents types de moquettes

Pour bien choisir votre moquette, plusieurs caractéristiques sont a vérifier. Tout d’abord, définissez si c’est pour un usage domestique ou professionnel. Est-ce que le passage dans la pièce où vous souhaitez la poser est modéré ou intense ? Regardez bien l’épaisseur de l’envers de la moquette, qui est un gage de qualité.
Coté apparence, ce type de revêtement de sols peut satisfaire tous les gouts : il existe des moquettes synthétiques ou en laine, de toutes les épaisseurs et de toutes les couleurs : à motifs, dégradées, flashy, sobres, etc.

revetement-sol-moquette-2

La moquette en fibres végétales

Depuis quelques temps, les fibres végétales ont beaucoup de succès pour le revêtement de sol. Ils apportent une touche naturelle et chaleureuse à votre pièce. Les sols en fibres végétales présentent une sous-couche en latex, feutre, ou jute qui servent d’isolant. Vous pouvez choisir différentes matières :

  • la moquette en coco : c’est le type de revêtement de sol végétal le moins cher et le plus solide. Très résistant à l’usure, il conviendra à des lieux de passage fréquent.
  • Le revêtement de sol en sisal : ce type de moquette est constitué à base de fibres d’agave, il est plus souple et à un aspect plus raffiné que la moquette en coco
  • le jonc de mer : moins résistante que les deux autres, la moquette en jonc de mer a cependant un avantage par rapport aux autres types de revêtements végétaux : elle résiste à l’eau !
  • La moquette en Jute a une texture douce et donc agréable, ce qui la rend idéale pour une chambre.

Les revêtements de sols en moquette végétale peuvent prendre différentes formes : mailles simples, tressés, à chevrons, etc. En revanche, ce type de moquette est assez difficile à entretenir : la texture en relief retient la saleté et la poussière.

revetement-sol-moquette-3

Contacter un professionnel pour votre revêtement de sol en moquette

Vous pouvez faire des devis gratuits pour la pose de moquette chez vous, ou bien pour une commande de moquette sur mesure. Pour cela, il suffit de contacter des professionnels spécialisés qui sauront vous conseiller et vous proposer des tarifs avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>