Sonorisation multiroom : Sonoriser entièrement son intérieur

Le son multiroom, c’est à dire dans toutes les pièces a longtemps été un gadget high tech. Mais il connait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes.

Qu’est-ce que la sonorisation multiroom ?

C’est la possibilité de disposer dans plusieurs ou même toutes vos pièces des enceintes sans fil qui peuvent diffuser de la musique provenant d’une même source, quelle qu’elle soit – PC, tablette, MP3, téléphone, chaîne hi-fi, etc. – grâce à votre réseau wifi domestique.
Longtemps dédié aux installations wifi haut de gamme, le concept de la sonorisation multiroom se démocratise en devenant accessible à tous !

Quel est le but de la sonorisation multiroom ?

Le but c’est d’avoir enfin le confort musical dont vous rêviez en plaçant des enceintes dans vos pièces afin d’avoir un son « en 3D », et surtout, l’avoir quand vous passez d’une pièce à une autre ! Fini les « pauses » d’ambiance musicale lorsque vous allez faire un tour aux WC ou dans la cuisine, vous pourrez enfin écouter à votre gré en en continu vos musique préférées, et ajouter à votre quotidien un parfait système de musique d’ambiance pour vous sentir tout droit sorti d’un film ! Et ce pour des prix pas si élevés que ça…

La sonorisation multiroom, comment ça marche ?

Il vous faut acheter des enceintes spéciales, sans fil, qui se connectent via wifi aux périphériques sur lesquels vous mettrez la musique. Ce type d’enceintes se vend par lots, il existe différentes quantités et tailles suivant les lots et les marques. Ensuite après avoir paramétré vos enceintes et fait vos réglages, votre sonorisation muliroom peut être commandé via un logiciel son installé sur votre PC, via une application smartphone ou via votre chaine hi-fi.

 

Quelques sont les fabricants spécialisés dans la sonorisation multiroom sur le marché ?

Comme nous l’avons déjà dit, ce genre de système son a longtemps été réservé aux chaines hi-fi ou téléviseurs haut de gamme, et le producteur principal en était la marque américaine Sonos. Mais aujourd’hui, avec la banalisation de ce genre d’équipement, quasiment toutes les marques d’électronique grand public se sont mises à fabriquer des systèmes son sans fil modulables avec des lots d’enceintes qui se combinent.
Chez Pure Audio nous retrouvons le système multiroom Jongo ; chez Panasonic, le système son multiroom est appelé All ; chez LG on a le Music Flow, et chez Philips le système Fidelio. Certaines marques sont compatibles avec la technologie AllPlay de Qualcomm, qui permet de faire communiquer des appareils de marques différentes enrte eux, ce que ne permettait pas Sonos.

 

Comment installer un système multiroom ?

Pour installer votre système son mutiroom, mieux vaut s’adresser à un professionnel. Il vous fera tous les réglages et les paramétrages nécessaires, ce qui permettra à votre sonorisation de bien fonctionner. Il saura vous synchroniser tous vos appareils en wifi en les faire communiquer entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>