Toiture-couverture / Charpente

Toiture végétalisée

Lors de la construction de votre maison, la charpente et la toiture représentent les bases du travail de construction. Les types de toiture, leurs couvertures et les types de charpente étant à votre disposition rendent le choix assez compliqué. Il est en effet nécessaire de savoir à l’avance, outre la solidité, différents aspects, tel que l’étanchéité, le coût, les difficultés de construction et bien sûr l’aspect architectural. Dans cet article nous passerons en revue les différents types de charpente, de toiture et leurs couvertures, leurs avantage et leurs inconvénient.

Types de charpente:

Types de toiture:

 

Types de charpente:

Charpente traditionnelle

Avantage:
Ce type de charpente permet d’utiliser tout le volume pour aménager des pièces. Les combles y sont facilement aménageables et il est possible d’y créer des espaces de rangements.

Inconvénient:
La charpente traditionnelle est à peine plus chère que les fermette mais comme elle permet d’aménager des pièces, le prix global est bien sûr plus élevé. Isoler des combles aménageables revient nettement plus cher qu’isoler des combles perdus. Ce type de charpente impose de prévoir un plancher hourdis pour le plafond. De plus pour pouvoir aménager les combles il faut prévoir une hauteur de mur supplémentaire.

Charpente fermette

Avantage:
Bon marché, les bois de faible section sont quasiment traité à cœur. Les bois sont assemblés par des agrafes dont les pointes sont de courte longueur, ce qui évite les fissures et améliore la solidité. L’isolation peut être assurée par des isolants en vrac déposés au-dessus du plafond ce qui n’est pas très onéreux.

Inconvénient:
L’inconvénient majeur des fermettes est que les combles sont non aménageables, donc non utilisables pour y créer des espaces de rangement. De plus pour circuler dans les combles, il faut impérativement poser les pieds sur les poutres et non sur le plafond, qui n’est qu’une simple plaque de plâtre.

Charpente industrielle

Avantage:
C’est une charpente composée de connecteurs en métal qui joignent entre eux des sections de bois continues, ce qui assure une grande solidité. La géométrie de l’ensemble permet de faire des économies de bois et la pose est relativement aisée, ce qui rend la charpente industrielle peu onéreuse.

Inconvénient:
En plus de devoir respecter les normes communes aux charpentes en bois, la charpente industrielle en bois doit aussi se conformer à certaines normes spécifiques telles que celles encadrant la nature du bois et les caractéristiques du système de fixation.

Charpente Américaine

Avantage:
Cette ossature est très solide, sa structuration tient à des agrafes reliant les pièces de bois entre elles. Ces attaches sont un gage de solidité et de durabilité de votre charpente. Excellent rapport qualité/prix.

Inconvénient:
Pour ce type de structure il est nécessaire d’utiliser des bois de bonne qualité, ce qui peut s’avérer assez coûteux. Si vous souhaitez être capable d’aménager vos combles en utilisant une charpente américaine, il vous sera nécessaire d’additionner de la hauteur de plafond, ce qui peut être un aménagement fastidieux et assez onéreux.

Charpente en bois

Avantage:
Les charpentes en bois offrent une assez grande facilité d’utilisation, en effet en fonction du type de charpente choisi (traditionnelle, fermette, américaine, industrielle) le bois permet une assez grande flexibilité dans l’utilisation. Les charpentes en bois peuvent être très solides, selon le type de bois que vous choisirez. La conductivité thermique du bois est cinq fois inférieure à celle de l’acier. Le bois reste le matériau le plus léger.

Inconvénient:
Le prix des charpentes en bois dépend bien sûr du type de bois choisi, mais cela reste un investissement élevé. Vous devrez vous assurez que la structure est bien isolée car le bois est un matériau sensible aux conditions climatiques et aux insectes. Sur le long terme les conséquences d’une mauvaise isolation ou de l’utilisation d’un bois de mauvaise qualité peuvent se révéler catastrophique. Et bien sûr les charpentes en bois sont les plus sensibles au risque d’incendie.

Charpente en métal

Avantage:
Le métal s’adapte à tous les volumes et permet une grande souplesse architecturale. L’extension d’une construction à ossature métallique est plus simple à réaliser qu’avec l’utilisation du bois ou du béton. Le métal est galvanisé et ne subit donc aucune agression extérieure, que ce soit l’air ambiant ou les insectes. Les poutrelles en acier sont très solide et permettent de réaliser des portées très importantes. L’avantage le plus important d’une structure à ossature métallique reste la rapidité d’exécution du chantier. L’investissement total revient un petit peu moins cher qu’avec une charpente en bois, si c’est un bois de moyenne qualité.

Inconvénient:
Pour construire une structure de ce type, il est nécessaire de faire appel à un constructeur spécialisé, ce qui peut être assez coûteux et au jour d’aujourd’hui en France assez difficile à trouver, même si cela a tendance à changer.

Charpente en béton

Avantage:
Ce type de structure ont une grande portée, ce qui permet de dégager un maximum de surface utilisable. Ce sont des structures bien adaptées aux fortes charges. Ces charpentes nécessitent un entretien quasiment nul. Les charpentes en béton ont bien sûr un excellent comportement au feu, mais aussi à tous les types d’agressions extérieures.

Inconvénient:
Ces structures sont assez difficiles à construire car le béton est un matériau très lourd et difficile à manipuler. Les chantiers de ce type de construction peuvent durer très longtemps. La charpente en béton est sûrement la structure la plus coûteuse. Plus vous aurez de volume, plus la structure mettra du temps à être construite et plus l’investissement sera onéreux.

 

Types de toiture:

Toiture en pente en ardoises

Avantage:
L’ardoise est sûrement le matériau qui a la plus longue durée de vie, jusqu’à trente ans pour la restauration et plus de cent ans pour la durée de vie totale. Tous les types de toiture en pente peuvent être réalisés en ardoises. L’ardoise est, dans certaines limites, résistante à toutes les conditions climatiques, c’est un matériau assurant bien l’étanchéité. L’ardoise est en général plus appréciée que la tuile pour ses atouts esthétiques, en particulier grâce à la gamme de couleurs disponible.

Inconvénient:
La pose doit être faite par des professionnels pour que la toiture dure, ce qui représente un investissement assez onéreux. Si vous devez installer ou rénover votre toiture en ardoise vous-même sachez que l’ardoise est très fragile et le risque de les casser est grand, si vous marchez dessus.

Toiture en pente en zinc

Avantage:
Très bonne résistance dans le temps, il durera 30 à 50 ans en ville et près d’un siècle en campagne. Le zinc s’adapte à toutes les formes de toitures facilement. Le zinc est léger et donc facile à poser. L’entretien du zinc est facile. Réduction des charges pour les charpentes.

Inconvénient:
Le zinc est sensible aux polluants atmosphériques, ce qu’il fait qu’il se corrode. Il faut alors le remplacer par plaques, de changer les ardoises de zinc puis de les ressouder à l’identique, ce qui est très fastidieux. La toiture en zinc impose d’ajouter la pose au prix du matériau, ce qui est assez onéreux. Pour la restauration, passé 30 ans, seul des professionnels sont habilités à faire ces opérations de restauration complexes.

Toiture en pente en tuile

Avantage:
La diversité des modèles permet de parfaitement s’adapter aux éventuelles contraintes régionales, nombre de modèles étant disponibles pendant plusieurs décennies. Les tuiles, de plus, résistent très bien au feu. Elles résistent également dans le temps. Peu d’entretien est nécessaire du moins durant les 20 premières années. Le prix des tuiles est assez raisonnable, le prix de la pose aussi.

Inconvénient:
Leur faible résistance au gel, les interdits dans les régions au climat rigoureux, en montagne notamment. Réaliser une couverture en tuiles impose une parfaite maîtrise de l’art de la couverture, l’installation des tuiles ne se fait pas par hasard. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel, ce qui représente une dépense supplémentaire.

Toiture en terrasse froide

Avantage:
Ce sont Les moins chère à construire et elles sont rapidement mises en place.

Inconvénient:
L’isolation est placée sous la structure portante et la construction est sujette à d’importantes tensions thermiques qui peuvent causer des fissures à la jonction avec les murs. Ce type de toiture peut également causer des problèmes de condensation à la structure interne du bâtiment car la vapeur ne peut s’évacuer vers l’extérieur.

Toiture en terrasse chaude

Avantage:
Dans ce type de toiture on commence par installer un pare-vapeur au-dessus de la structure portante, ainsi on place l’isolant dont le choix peut être soit des panneaux synthétiques ou de la laine minérale et on termine avec la couverture du toit. La structure portante est ainsi plus résistante aux chocs thermiques. Si la température de la maison est élevée, la vapeur ne se condensera pas contre le pare-vapeur car celui-ci est placé du côté chaud de cet assemblage. L’isolant protège le plancher de la toiture, réduisant ainsi les écarts de température qui pourrait augmenter les risques de fissuration.

Inconvénient:
Ce type de toiture est plus vulnérable à la dégradation mécanique. Son coût est assez élevé mais moindre que celui d’une toiture inversée.

Toiture en terrasse inversée

 

Avantage:
La couche isolante est placée sous la couverture du toit. L’isolant est ainsi est ainsi soumis à des conditions climatiques humides, il suffit dans ce cas d’utiliser du polystyrène expansé ou extrudé. Comportant moins de couches, la toiture inversée est plus simple à installée qu’une toiture chaude et le danger de condensation est minime.

Inconvénient:
Il faut s’assurer que la couverture du toit est en très bonne état pour installer ce type de toiture. Il faut aussi s’assurer de l’étanchéité des raccords entre les panneaux et entre les panneaux et les murs. Sa structure est lourde et nécessite une grande épaisseur d’isolation. C’est sans aucun doute le type de toiture en terrasse le plus coûteux.

Toiture végétalisée

Avantage:
Les matériaux imperméabilisant ont une durée de vie accrue car ils sont protégés de la chaleur, du froid et des rayons ultraviolets. On obtiendra une durée de vie de 30 à 40 ans pour une toiture végétalisée. La terre utilisée dans ce genre de toiture offre une excellente isolation acoustique. Une substantielle économie d’énergie est obtenue, car la terre et les végétaux employés réduiront considérablement la température de la membrane utilisée et par conséquent la température à l’intérieur de la maison. En hiver, cette même couche végétale réduira également les pertes de chaleurs de l’habitation. Lors des pluies abondantes et des orages, la toiture végétalisée captera l’eau qui servira aux plantes, réduisant ainsi le volume d’eau dirigé vers les égouts pluviaux.

Inconvénient:
Une mauvaise conception de l’ensemble de l’ensemble de la terrasse ou une dégradation de l’étanchéité sont des problèmes occasionnellement rencontrés dans ce type de toiture, d’où l’importance d’engager des professionnels chevronnés dans ce type de gros œuvre. Ce type de toiture est assez onéreux à installer, mais aussi à entretenir.

Lorsque vous choisirez votre charpente et votre toiture, vous devrez prendre en compte la viabilité de la construction sur le long terme. En effet il paraît plus facile, pour sa charpente de pencher vers un modèle traditionnel en bois. Cependant les structures industrielles en bois ou en métal offre une plus grande fiabilité dans le temps, en sachant que dans les deux cas, vous aurez une grande flexibilité en terme d’architecture et d’aménagement des comble. Si l’aménagement des combles ne représentent pas pour vous un facteur important une charpente américaine peut paraître plus avantageuse qu’une structure fermette, car là aussi plus flexible, mais certes un petit peu plus chère. Le béton quand à lui n’est pas encore très encore très utilisé par les particulier et est certainement le plus complexe à mettre en place. Cependant la structure en béton assure une longévité incomparable, mais aussi une grande liberté architecturale, mais bien sûr à un certain prix.

Pour la toiture, si vous décidez d’installer une toiture plus moderne, la toiture en terrasse est sans aucun doute ce qu’il vous faut. Dans ce cas la toiture végétalisée paraît l’investissement le plus rentable sur le long terme, même si le gros œuvre est assez important. Dans le cas où vous choisiriez une toiture en pente classique, l’ardoise est aujourd’hui plus que jamais la matière alliant l’esthétique à la solidité. Cependant l’entretien sur le long terme et le remplacement de ces tuiles peuvent s’avérer contraignant.

4 Responses to Toiture-couverture / Charpente

  1. leco uvreur dit :

    Juste
    une note rapide pour dire que j’ai bien apprécié la pertinence du sujet
    traité. Tout à fait utile pour les recherches que j’effectue en ce moment.
    Bien le bonjour de Montréal.

    toiture montréal

  2. Marcel Dubois dit :

    Le choix entre les matériaux est la première chose à faire au moment de choisir sa charpente industrielle. Je pense que pour les bâtiments industriels le bois n’est pas la meilleure des solutions. Nombreuses entreprises proposent des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise. Il ne faut pas se tromper. Comparez et demandez l’avis d’un professionnel.

  3. Bonjour
    Je vous dis que votre blog est vraiment une source de connaissance pour moi. C’est un article très pratique. Merci beaucoup pour l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>