Traitement de l’eau de piscine : comment rattraper une eau détériorée ?

traitement-eau-piscine-3Si vous n’avez pas pris soin de votre piscine depuis l’été dernier, l’eau de celle-ci peut s’être détériorée. Vider et re-remplir entièrement votre piscine n’est pas la seule solution, il existe des solutions alternatives plus économiques. Même si cela demande un peu d’efforts et de temps…

Comment rattraper une piscine dont l’eau est verte ?

Le cas le plus extrême est l’eau de la piscine qui vire au vert. La première étape consiste à ramasser le maximum de dépôts à l’épuisette. Nettoyez aussi vos skimmers et vos filtres. Ensuite, à l’aide d’une brosse spéciale, frottez énergiquement les parois et le fond de votre piscine afin de décoller toutes les algues qui s’y sont développées depuis un an. Après cela, il s’agit de rééquilibrer le pH de votre piscine et de nettoyer de nouveau les filtres qui entre temps ont filtré les dépôts d’algues que vous avez enlevé.

Enfin, l’ultime étape est le traitement de l’eau. La solution la plus efficace consiste à utiliser du peroxyde d’hydrogène. Il faut un bidon de 5L pour une piscine de 50 mètres cubes ou moins, et 2 bidons si votre piscine est plus volumineuse. Le traitement de l’eau prendra entre 6 et 48h.

Vous pouvez aussi, si vous utilisez du chlore pour le traitement de votre piscine, l’utiliser en complément du peroxyde d’hydrogène. Cette méthode demande quelques précautions :

  • utilisez d’abord le chlore choc en pastilles ou granulés. Dosez le dans les skimmers en fonction de l’état de votre eau et de la taille de votre piscine
  • attendez 1h à 2h. Vérifiez que vous avez au moins 1 mg par litre de chlore
  • utilisez le peroxyde d’hydrogène en dosant selon le volume de votre piscine.

traitement-eau-piscine-0

Comment traiter une eau de piscine trouble voire laiteuse ?

Il s’agit du cas où vous ne voyer plus le fond de votre piscine car votre eau vire au blanc. Une eau trouble ou laiteuse peut être due à une filtration insuffisante ou à une grosse variation de pH.

Dans ce cas, le premier réflexe est de bien nettoyer votre filtre et le faire fonctionner plus longtemps. Cette méthode peut être associée à l’utilisation d’un floculant, c’est à dire un produit qui améliore la filtration de l’eau. Avant de le mettre, arrêtez la filtration le temps qu’il agisse, et ne vous baignez pas.

Enfin, si cette solution ne marche pas faites un traitement anti-algues et/ou un traitement au clore choc. Veillez bien à respecter les doses par rapport au volume de votre piscine.

traitement-eau-piscine-5

De la rouille dans la piscine

Les tâches de rouille, brune ou rougeâtre, dans la piscine est due à la présence d’éléments métalliques dans l’eau : des vis, de la ferraille, des petits dépôts. Ces tâches peuvent aussi modifier la couleur de votre eau de piscine. Le traitement de la rouille est assez simple si l’on s’y prend tôt.

Une méthode simple consiste à frotter les tâches de rouille avec une éponge. Si vous réussissez à les faire partir en entier, la filtration de l’eau absorbera la rouille et vous n’aurez pas besoin de traitement supplémentaire.

Si la rouille est abondante, l’utilisation d’un produit anti-rouille immergée sera efficace. Une alternative est l’utilisation d’un produit anti tartre qui peut également venir à bout de la rouille dans votre piscine.

Pour éviter que la rouille revienne, vous pouvez utiliser un séquestrant pour métaux dans l’eau. Ce traitement sert à prévenir les taches de rouille dans votre piscine. Dans tous les cas cas, vérifiez votre taux de désinfectant, votre pH et votre filtre. Faites des devis gratuits pour traiter votre piscine.

traitement-eau-piscine-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>