Traitement de l’eau

traitement-de-l-eau-1L’eau est vitale dans notre habitation, que ce soit pour s’hydrater, se laver, faire la cuisine, remplir sa piscine, arroser son jardin, faire le ménage, etc. Une bonne qualité de l’eau est donc primordiale pour la santé et l’environnement.

Pourquoi traiter l’eau ?

Le traitement de l’eau se fait afin de vérifier son bon état, nécessaire à une utilisation sans risques. En effet, en France, nous avons la chance de pouvoir consommer l’eau du robinet et de s’en servir pour nos diverses taches ménagères (nettoyage, lavage, cuisine, etc.) et de loisirs (piscine, arrosage de jardin, etc.). Mais pour etre utilisée ainsi, l’eau doit etre de bonne qualité, c’est à dire ne pas contenir de bactéries, ni de particules dangereuses.

Normalement, le traitement de l’eau se fait dans des stations d’épuration spéciales avant de parvenir jusqu’à chez vous. Mais parfois, il est nécessaire de traiter l’eau par vos propres moyens, dans le cas ou vos canalisations sont très vieilels ou si elles ont été contaminées, ou bien s’il s’agit de l’eau de votre piscine ou de votre marre de jardin, ou encore si l’eau qui parvient jusqu’à chez vous est trop calcaire.

traitement-de-l-eau-4

Un adoucisseur pour traiter l’eau du robinet

SI votre eau est très dure, c’est à dire si elle contient beaucoup de calcaire, vous pouvez investir dans un adoucisseur. Il s’agit d’un réservoir chargé de grains de résine absorbante qui retiennent les ions calcium et magnesium de l’eau à traiter, placé sur votre arrivée d’eau. Il rend l’eau moins irritante pour la peau et les cheveux, ainsi que meilleure pour la cuisine et le ménage.

Le filtre anti-tartre à placer sur votre robinet

Une autre solution consiste à placer un filtre anti tartre pour traiter l’eau à un endroit précis de votre maison, en choisissant une arrivée d’eau en particulier. Un champ magnétique placé dans le filtre ralentit l’apparition du tartre.

traitement-de-l-eau-2

Le traitement de l’eau contre la legionellose

Un autre type de traitement de l’eau est nécessaire en cas de contamination de l’eau apr uen bactérie. L’une de splus courantes se nomem la legionellose. Il s’agit d’une bactérie qui provoque une maladie des poumons. Elle peut se développer dans de l’eau stagnante, par exemple celle qui sert à refroidir vos circuits de climatisation, ou l’eau de jacuzzi, ou meme l’eau qui se trouve dans votre chauffe-eau s’il n’est pas focntionnel.
L’éliminationd e la bactérie se fait en deux étapes : enc hauffant l’eau à 90 degrés la bactérie est tuée, et un traitement préventif sous forme de produit desinfectant y est mis.

traitement-de-l-eau-3

Pour tous vos travaux de traitement de l’eau à domicile, mieux vaux faire appel à un professionnel qui vous proposera la solution la plus adaptée à votre cas et à vos installations. Faites des devis gratuits de traitement de l’eau en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>