Travaux de rafraîchissement, de décoration, de rénovation ou d’aménagement dans votre appartement ou maison

travaux1   Voilà quelques conseils afin de mener à bien vos travaux de rafraîchissement, de décoration, de rénovation ou d’aménagement dans votre appartement ou maison

Quels types de travaux faire ?

Faire des travaux dans son appartement ou sa maison demande beaucoup de temps et de préparations. Avant tout il vous faut déterminer quel genre de travaux vous aller faire : des travaux de (re)décoration ou de rafraîchissement (repeindre des murs, remettre des papiers peints, etc.), des travaux généraux, des travaux de rénovation, avec non seulement de la peinture mais des changements d’éléments (évier, plaques de cuisine, etc.), ou bien des grands travaux de rénovation voire de réaménagement avec abattage ou construction de cloisons, changement de salle de bain (changer une baignoire pour un douche à l’italienne ou le contraire), dépose et pose d’une nouvelle cuisine, etc.

travaux4

Qui va faire les travaux ?

Après avoir décidé cela, il est important de décider si vous aller faire les travaux seul ou si vous allez faire appel à une entreprise. Vous pouvez faire des devis gratuits en ligne par ici pour avoir une idée du prix de vos travaux de rénovation. Veillez à bien vous renseigner au niveau du prix, penser à une marge, etc.
Si vous souhaitez faire vos travaux vous même, même si vous êtes aidé par des amis ouvriers, il est indispensable de bien s’y connaître en matière de matériaux, de savoir les propriétés de chaque matériau, avoir une bonne idée des prix sur le marché, connaître leur résistance, leur efficacité, leur mode de pose, mais aussi comment les entretenir, etc. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans tout ça, il sera plus sage de faire appel à des professionnels. Cela vous reviendra peut-être plus cher, mais le résultat sera nickel, alors que seul vous risquerez de faire des dégats à long terme ce qui vous fera au final perdre de l’argent.

travaux3

Votre budget

Il faut savoir que la plus grande moitié de votre budget partira dans les matériaux de construction et de rénovation. L’autre dans la main d’œuvre. Songez à avoir dans votre budget un marge d’environ 15%, car très souvent la somme estimée est vite dépassée que ce soit à cause d’imprévus, de manque de matériel, de temps, ou d’autres envie qui viennent en cours de travaux.

Vous pouvez faire des économies, mais faites attention. Ne prenez pas les matériaux les moins chers. Ce sont ceux qui vont constituer votre habitation durant des années, c’est pour vous que vous faites ça, donc faites vous plaisir, la qualité se sentira sur le long terme. Ne choisissez pas la peinture premier prix pour quelques euros de moins. Investissez dans une bonne baignoire, installez des ampoules à LED (elles sont chères mais basse consommation : leur durée de vie vous surprendra), optez pour une plomberie solide.

travaux5

Avant de commencer les travaux de rénovation…

Il faudra établir une documentation « technique », comportant des esquisses, des schémas des plans de ce que vous voulez, mais aussi des carnets avec toutes les mesures, les calculs des quantités de peinture, enduits ou autres. Penser aussi à établir un schéma avec la disposition des installations de plomberie et les installations électriques pour ne pas être gêné et avoir de mauvaises surprises pendant les travaux. Tout cela s’établit à l’aide d’un architecte d’intérieur.

Avant de commencer les travaux, il faut préparer la ou les pièces qui vont être soumises aux travaux de décoration ou de rénovation de votre habitation. Il faut emballer et changer de place toutes les affaires, décorations, bibelots, meubles, etc. Si vous ne pouvez pas déplacer les meubles, veillez à bien les emballer (et pas simplement les couvrir, en cas de chute d’un pot de peinture ou d’enduit, et dégâts peuvent s’avérer sérieux!). Pensez à protéger également les surfaces qui ne seront pas travaillées (fenêtres, sols, ou bien cheminées, compteurs électriques, etc.)

Enfin, il faut que vous soyez serein et à l’aise avant de commencer vos travaux de rénovation. Cela devra vous être agréable, et ne devra pas vous paraître comme une catastrophe. Se sont des changement qui amélioreront votre niveau de vie, votre quotidien, il n’y a pas de quoi s’inquiéter tout va bien se passer !

travaux2

Durant les travaux

Ayez toujours en tête le design général que vous voulez avoir dans votre maison. Même si vous n’avez pas assez d’argent, cela doit être votre but, et pour cela vous pouvez reporter à plus tard certains travaux. Par exemple, si vous avez toujours voulu un parquet en chêne massif ou une porte en métal sur mesure, ne lésinez pas sur les choses importantes ! Installez d’abord l’indispensable, et si le budget est trop serré, posez une porte normale et du parquet flottant. Vous investirez dans celui de vos rêves dans deux ans, mais en attendant les choses importantes telles que la plomberie, l’éclairage, seront au top et vous n’aurez pas à y toucher la prochaine fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>