Trois astuces pour une isolation écologique

isolantBCVoici trois astuces pour une isolation écologique : l’utilisation de matériaux naturels, locaux, ou à faible émission.

Les matériaux naturels

Une excellente façon d’isoler écologiquement votre domicile est l’utilisation de matériaux naturels. Contrairement à ce que certains pourraient croire, il existe de nombreux isolants d’origine naturelle très efficaces, comme le chanvre, la cellulose, le liège, la paille et même le coton. C’est une excellente alternative aux isolants synthétiques. En plus d’isoler correctement votre foyer, les isolants naturels n’émettent pas de produit nocif pour la santé ou pour l’environnement. De plus, leurs procédés de fabrication sont plus écologiques.
Toutefois, certains contiennent des additifs chimiques pour augmenter leur performance. De plus, une pollution indirecte est engendrée par leur transport si vous utilisez un produit importé.

Les produits locaux

Si vous habitez dans un lieu où il est difficile de se procurer des isolants naturels sur place, il est parfois préférable d’optez pour des alternatives synthétiques produites localement. En effet, comme brièvement mentionné précédemment, importer des isolants naturels de régions éloignées engendre beaucoup de pollution : les moyens de transport comme le bateau ou l’avion produisent beaucoup de gaz à effet de serre mauvais pour l’environnement.
Aussi, privilégiez les produits locaux. Même s’ils seront peut-être moins écologiques, leur proximité les rend au final plus avantageux pour l’environnement.

Les isolants à faible émission

Pour ceux qui préfèrent utiliser des isolants synthétiques, que ce soit pour le prix, l’efficacité ou la proximité, sachez que tous les isolants synthétiques ne se valent pas. En effet, certains isolants synthétiques sont plus sûrs pour l’environnement, comme le polyisocyanurate (PIR). Leurs procédés de fabrication sont moins polluants et ils sont souvent plus disponibles à proximité que les isolants naturels. De plus, certains émettent peu ou pas de Composés Organiques Volatiles (COV), néfastes pour la santé et pour l’environnement.
Ainsi, même s’il s’agit de l’option la moins écologique car ces isolants sont issue de la pétrochimie, vous pouvez toujours contribuer au bien-être de l’environnement en choisissant des isolants synthétiques plus sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>