Vérifier ses radiateurs à eau avant l’hiver

verification-radiateur-a-eau-0L’été se termine et le froid hivernal approche petit à petit. Pour passer un bon hiver et ne pas avoir de mauvaises surprises, nous vous conseillons de vérifier le bon fonctionnement de vos radiateurs ! Ils n’ont pas fonctionné depuis plus de huit mois et un petit entretien annuel s’impose avant de les remettre en marche.

Comment vérifier le bon fonctionnement des radiateurs à eau ?

Si vous possédez des radiateurs à eau, pensez, avant l’hiver à vérifier la bonne circulation de l’eau dans tous vos radiateurs. Pour cela, il vous faudra ouvrir au maximum le robinet d’eau chaude de chaque radiateur, puis de dévisser avec une pince la vis qui se situe à l’autre extrémité du radiateur. Prévoyez une petite bassine d’eau pour la recueillir. Si cette derrière sort en jet, cela veut dire que votre radiateur fonctionne bien. En revanche, si l’eau s’écoule goutte à goutte, il sera nécessaire de purger votre radiateur.

verification-radiateur-a-eau-4

Purger votre radiateur à eau

Pour ce faire, il suffit de faire sortir l’air qui est stagnant dans les tuyaux de la même manière que vous venez de voir pour vérifier son bon fonctionnement. Laissez l’extrémité du radiateur ouverte jusqu’à ce que l’eau coule en jet.

verification-radiateur-a-eau-1

Vérifier le robinet de votre radiateur à eau

Les anciens radiateurs à eau possèdent simplement un robinet que vous pouvez ouvrir plus ou moins pour faire couler plus ou moins d’eau chaude. Les modèles plus récents de radiateurs à eau permettent de régler la température de l’eau. Afin de faire quelques économies et vous éviter les surchauffes, faites vérifier la précision de votre robinet de radiateur à eau.

Vérifier l’intérieur de vos radiateurs à eau

Il faut également parfois faire un nettoyage intérieur de vos radiateurs à eau en les purgeant complètement et ainsi en enlevant les dépôts qui se sont accumulés à l’intérieur au fil des années. Ensuite, il faut également vérifier l’étanchéité à chaud et à froid des radiateurs, ainsi que sous pression.

verification-radiateur-a-eau-2

L’aspect extérieur de vos radiateurs à eau

Enfin, pour les finitions, sachez qu’il existe une peinture spéciale radiateurs résistant très bien à la chaleur. Pour enlever l’ancienne peinture, il faut réaliser un léger sablage pour enlever l’ancienne peinture, et si vous voulez donner à votre radiateur un aspect métallisé.

Faites des devis gratuits radiateur pour estimer le prix de votre vérification !

verification-radiateur-a-eau-3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>