Vidange de fosse septique

La vidange est une des opérations d’entretien d’une fosse septique tout comme la maintenance des filtres et le curage. On vidange obligatoirement la fosse lorsque le volume des boues atteint la moitié du volume total de celle-ci.

N’oubliez pas quille ne faut jamais effectuer une vidange de fosse septique totale des boues. Il faut garder une partie des boues afin de garder les bactéries nécessaires à la digestion.
Cette quantité représente environs 20% se trouvant dans le premier compartiment tandis que le second compartiment doit être vidangé intégralement.

  • Avant d’envisager la vidange il faut savoir:
  • A qui doit-on s’adresser?
  • Combien ça coûte?
  • Et dans combien de temps il faut prévoir à nouveau la vidange fosse septique?

Et bien la vidange fosse septique se réalise par une entreprise spécialisée et elle doit notamment être agréée par la préfecture. L’entreprise doit obligatoirement pouvoir présenter un certificat lors du contrôle de fonctionnement par le service public d’assainissement non collectif (SPAC).

Le prix d’une vidange fosse septique est compris entre 150 et 300 € tout dépend des installations. Il faut prévoir une vidange tous les 4 ans environs. Si les boues s’accumulent au-delà, cela provoque des odeurs nauséabondes.

Savoir que pour un bon entretien de la fosse il’y a d’autres points à surveiller qui sont: le pré-filtre et le bac dégraisseur. Le pré-filtre doit être vérifié tous les 2 à 3 mois et nettoyé 2 à 3 fois par an. Il permet de compléter l’action de la fosse ou en cas de panne de la remplacer. C’est un élément important de la fosse car il retient les particules de boues à la sortie de la fosse et évite le colmatage de l’installation. En ce qui concerne le bac dégraisseur, lui doit être nettoyé environs tous les 6 mois.