Vitrine de magasin, devanture

 Une vitrine de magasin est l’élément le plus important d’une boutique : c’est elle qui accueille les clients et leur donne envie ou non de pousser la porte d’entrée

La structure de votre vitrine de magasin

Pourquoi est-ce important ?

La vitrine de votre magasin est primordiale car c’est elle qui donne ou non envie aux clients d’entrer dans vos locaux, qu’il s’agisse d’une grande surface, d’une agence, d’une petite boutique de vêtements, d’une boulangerie, d’une galerie ou autre. De ce fait, elle doit être attirante, accueillante.

Comment créer sa vitrine de magasin ?

Tout d’abord, afin d’avoir une vitrine de magasin parfaite, il faut songer à sa structure. Pour cela il ne faut pas hésiter à s’adresser à une entreprise professionnelle spécialisée dans les devantures et les vitrines de magasin. La conception d’une vitrine de magasin doit se faire en étroite collaboration avec le propriétaire du magasin, ainsi que le reste de son personnel (et pourquoi pas des clients ?!), car des avis divers dans ce genre de situation vous garantissent une bonne réception de vos travaux puisque les personnes intéressées (vos vendeurs, vos clients, votre fournisseur, etc.) vous diront comment ils voient idéalement votre magasin.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour sa devanture ?

La devanture d’une boutique, d’une agence, d’une grande surface doit se faire sur mesure suivant l’ouverture dont vous disposez, comment elle donne sur la rue, ses dimensions, sa visibilité, etc. Une vitrine, c’est votre premier abord avec les clients, ils faut donc y accorder un soin particulier et ne pas hésiter à y mettre le prix.

Il faut que la vitrine de votre magasin s’inscrive dans le cadre architectural et urbain tout en étant mise en valeur par une configuration, des éclairages, une enseigne qui la rendent accueillante et exceptionnelle.

La façade de votre devanture

Pour la façade, très souvent, on utilise du verre, puisque ce matériau transparent montre ce qu’il y a à l’intérieur du magasin et donne donc une idée aux clients à quoi s’attendre et si cela les intéresse. Une façade non transparente est très rare (regardez par vous même dans la rue !), et est plutôt utilisée pour des endroits plus privés, souvent en rapport avec la santé (cabinets de médecine, laboratoires, etc.).


Une structure en verre est la plupart du temps couplée avec un autre matériau : aluminium, mais aussi bois ou PVC. A vous de choisir selon vos envies. Trouvez une entreprise qui aura du temps à vous consacrer, en état tout d’abord à l’écoute de vous et de votre équipe pour cerner vos besoins. L’entreprise d’aménagement qui fabriquera votre vitrine / devanture doit être prête à vous conseiller et à vous consacrer du temps, en prenant soin d’effectuer les bonnes mesures, et travailler ni trop vite ni trop lentement. L’installation complète d’une vitrine ne doit pas dépasser trois à quatre semaines ; un magasin fermé longtemps vous fait perdre de l’argent !
Lors de l’installation de la structure, vous devez déjà avoir une idée vague de votre aménagement intérieur (éclairage, étagères, mannequins, panneaux, prix, etc.), et l’entreprise qui fait les travaux devra se plier à vos exigences.

L’intérieur de votre vitrine

Tous les travaux doivent être coordonnés : l’électricien doit conjointement travailler avec le peintre et le menuisier afin de faire les bon raccords partout. Si vous voulez une sorte de podium, ou bien des étagères en escalier, ou encore des cloisons de séparation, il faut installer les éclairages en conséquence ! C’est pour cela qu’il est important de faire appel à une équipe spécialisée dans les devantures de magasins, car elle saura faire les travaux dans les règles, et dans les délais impartis.

L’enseigne

Autre élément primordial pour votre vitrine de magasin : l’enseigne. Tout d’abord il faut choisir où la placer : en transparence sur la vitrine (comme un autocollant) ? Au-dessus de la boutique ? Derrière la vitrine façon lettrage 3D ? Sera-t-elle plate ? Éclairée ? Lumineuse ? Vous devez absolument vous adresser à un graphiste professionnel spécialisé dans la publicité et la vente pour son design et à une entreprise de qualité pour sa fabrication. Parfois ce genre d’entreprise emploie déjà un graphiste, ce qui vous facilite les démarches. C’est un élément très important pour votre magasin, n’hésitez pas donc à y mettre le prix. Comptez un millier d’euros pour une enseigne d’entrée de gamme, et 3 000 voire plus pour une enseigne plus élaborée.
N’oubliez pas, sur votre enseigne de marquer votre secteur d’activité (boulangerie, agence de voyages, vêtements femme, salon de massage, etc.). Ainsi, si la nuit votre magasin est fermé, ou peu éclairé, les gens sauront les produits ou les services que vous proposez.

La fermeture de votre vitrine de magasin

Un dernier élément auquel on ne songe pas lors de la fabrication de sa vitrine, c’est sa « fermeture ». Grille métallique ou rideau de fer, les solutions ne sont pas nombreuses, mais vous pouvez tout de même personnaliser votre magasin, une fois même qu’il est fermé. Une solution connue mais finalement assez peu employée consiste à installer un rideau de fer, qui assure une protection maximale à votre magasin (pas de bris de vitre, chances d’effraction quasi nulles), et à engager un artiste graffeur qui vous décorera votre rideau de fer comme vous le souhaitez, dans un style unique. C’est une solution géniale car pas très coûteuse (les graffeurs prendront plaisir à créer la devanture d’un commerce), personnalisée, et artistique ! Comme ça, une fois votre magasin fermé, vous ne craignez rien et en plus votre devanture continuera à attirer les regards des passants, ce qui vous rapportera peut-être de nouveaux clients.
Si vous choisissez de ne pas installer de rideau de fer ou de grillage métallique, songez à une très bonne serrure et à une alarme contre le vol performante !

 

L’aménagement de votre vitrine de magasin

Pourquoi est-ce important ?

Vous voilà avec votre belle vitrine toute neuve fabriquée par des professionnels, un bon éclairage et des étalages prêts à accueillir vos produits. Le travail n’est pas terminé ! En effet, le but d’une vitrine est d’exposer les produits ou services proposés. Si sa structure est bien faite, ce n’est là que 50 % du travail. Il faut maintenant y mettre vos produits, et bien les choisir et les mettre en valeur ! Cela montrera au client ce que vous proposez, et la manière dont vous le montrez leur donnera envie ou non de mettre les pieds dans votre magasin.

 

Comment bien aménager sa vitrine ?

Pour l’aménagement de sa vitrine, il faut mettre vos produits ou vos services en évidence : panneaux publicitaires bien agencés pour une agence de voyage par exemple, avec des décorations faisant appel à l’imaginaire du lointain (coquillages, colliers tahitiens, masques africains, etc.). Si vous possédez une boutique de vêtements, prenez soin de choisir des mannequins de qualité, les installer dans des poses ou des situations intéressantes, et de les habiller avec des vêtements de votre dernière collection, aux couleurs attirantes.
La meilleure solution reste de s’adresser à un étalagiste professionnel, qui saura vous consacrer du temps en vous posant de nombreuses questions sur votre magasin et qui saura ainsi choisir les bons éléments à mettre sur les étalages de votre vitrine.

Changer de décor !

Ne négligez pas la décoration ! Il suffit d’avoir de l’imagination et être original dans ses idées. Pour cela, un étalagiste pourra toujours vous aider. On peut faire une très belle impression avec peu d’éléments ! Songez aux choses qu’on trouve tout simplement dans la nature : recouvrir le sol de votre vitrine de sable et de coquillages pour une vitrine estivale, y mettre de grandes branches de bois pour y accrocher vos produits en automne, etc. Vous pouvez aussi collaborer avec d’autres magasins (et pourquoi pas établir des partenariats ?!) : un magasin de meubles qui vous prêtera du mobilier pour votre décoration, ou un magasin de déguisements qui vous prêtera des guirlandes, etc.

 

Songez aux très fameuses et mythiques vitrines du Printemps d’Haussmann à Paris, qui font rêver les passants… A leur image, changez le décor de votre vitrine pour les nouvelles saisons ou des grandes occasions : une vitrine de Noël attirera plus les clients car ils viendront y faire leurs achats de Noël. Faites de même pour Halloween, Pâques, etc.

Enfin, mettez bien votre décoration et vos produits en évidence, de jour… comme de nuit ! Surtout si vous êtes installé dans un endroit fréquenté (rue du centre ville, ou sur un grand axe routier), n’hésitez pas à laisser votre vitrine illuminée de nuit (prévoyez pour ça un éclairage spécial) ! Cela attirera les clients qui se baladent tard…

Communiquez avec vos clients par le biais de votre devanture

Quelle que soit l’occasion, le mot d’ordre c’est : CO-MMU-NI-QUEZ ! Adressez-vous à vos clients, avec des phrases accrochantes, des messages, et redoublez d’efforts lorsque vous faites des promotions ! « – 50 % sur le deuxième produit », « Profitez des SOLDES »… Autant de petits phrases « magiques » qui font craquer les clients et qui les poussent à entrer chez vous. Alors, n’hésitez pas ! Vous pouvez pour cela travailler avec un professionnel de la publicité.

 

En conclusion…

Pour conclure, il faut dire que la création de A à Z d’une vitrine de boutique, d’une devanture d’agence, d’une façade de grande surface n’est pas chose aisée. Il y a de multiples éléments à prendre en compte, et il ne faut surtout pas lésiner sur le budget car votre vitrine, c’est votre CV, votre couverture, votre atout majeur. Adressez vous à des professionnels, faites de nombreux devis, et parlez le plus possible de votre magasin et de vos envies aux entreprises qui travailleront avec vous.

 

 

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