Volets

Les volets servent à fermer vos fenêtres, et ainsi protéger votre intimité ou bien vous protéger du chaud ou du froid.

Les volets sont un élément qui peut paraître annexe dans une construction mais c’est pourtant un détail non négligeable. Il est important de bien les choisir en fonction de vos goûts, de l’orientation de vos ouvertures, et de la morphologie de votre fenêtre. Les volets servent à fermer partiellement ou complètement votre fenêtre afin de vous protéger du chaud, du froid, de la lumière ou du vis à vis.

 

Les différents types de volets

Il existe plusieurs grands types de volets.

Les volets battants sont les types de volets les plus simples et les plus traditionnels. Ils sont fixés sur des gonds et se rabattent sur la façade, à la manière d’une porte. Ils s’ouvrent et se ferment de l’extérieur.

Les volets pliants. On a besoin d’ouvrir les fenêtres pour les ouvrir ou les fermer car ils se situent à l’extérieur. Ce sont plusieurs lames (généralement entre 2 et 6à reliées entre elles par des charnières et qui se plient en zig-zag (les lames se superposent). Ils peuvent se replier d’un seul coté ou bien de chaque coté de la fenêtre. Ils sont particulièrement bien adaptés à des fenêtres rapprochées entre elles, et leur discrétion est appréciée.

Les volets roulants. Ils peuvent être manuels, et s’ouvrir grâce à une sangle ou bien une manivelle, mais la plupart des volets roulants d’aujourd’hui sont motorisés. Leur ouverture ou leur fermeture se fait à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur. Ce système électrique permet aussi de les relier à une installation de domotique dans votre maison. L’avantage est qu’ils s’ouvrent de l’intérieur, pas besoin d’ouvrir la fenêtre, et qu’ils ne débordent pas sur la fenêtre, les enrouleurs étant fixés en haut, sans gêner.

Les volets coulissants sont également très répandus, surtout pour les portes-fenêtres. Il est placé sur un rail dans lequel il glisse, ce qui vous permet de régler la largeur de l’ouverture.

 

Les différents matériaux et les styles de volets

On peut employer plusieurs matériaux pour ses volets.
Le bois est le matériau de base, ildonne une allure naturelle voire rustique, et est très apprécié dans les maisons. Il peut être simplement verni ou bien peint, mais sa texture donne une allure particulière à la construction. Surtout employé pour des volets battants, pliants ou coulissants, il peut également convenir pour les volets roulants.
Le PVC est beaucoup utilisé aujourd’hui pour tous les types de volets. Léger, robuste et facile d’entretien, il est très apprécié dans les nouvelles constructions. Le choix de couleurs est très varié.
L’aluminium est également utilisé pour les volets. Il a les mêmes caractéristiques que le PVC.

Le choix du matériau de votre volet doit surtout être en accord avec votre fenêtre ! Une belle fenêtre ancienne en bois massif serait enjolivée par des volets battants en bois assortis. Tout comme une simple fenêtre en PVC double vitrage serait plus harmonieuse avec des volets roulants en PVC blanc.

Vous pouvez aussi choisir le style de vos volets : ils peuvent être pleins, c’est à dire qu’il ne laisseraient passer aucune lumière, ou ajourés, c’est à dire avec des persiennes pour laisser passer un peu de lumière. Ce choix dépend de vos goûts et de vos attentes.

 

Note

Il faut savoir que pour poser un volet sur une façade extérieure d’un immeuble par exemple, il est parfois nécessaire de faire une demande d’autorisation auprès des organismes compétents. Donc avant de vous lancer dans des travaux, renseignez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>